Démarchage pour remplacer la chaudière fioul par une pompe à chaleur


Bonjour, Nous habitons une ancienne maison de 130M² moyennement isolée en Moselle dans l'est de la France. Actuellement, nous chauffons au fuel avec une chaudière de bonne qualité régulièrement entretenue chaque année pour une consommation de plus ou moins 1500 litres annuels production d'eau chaude incluse. En complément, nous avons un poêle à pellets nous permettant aux deux demi-saisons de chasser l'humidité de l'air assez vif chez nous notamment aux printemps et automne. Nous avons été contacté par une entreprise nous proposant de remplacer gratuitement notre installation fuel par une pompe à chaleur de marque Atlantic. J'avoue ne pas être convaincu par cette formule de PAC. J'ai de plus du mal à me résoudre à jeter notre chaudière fuel (Viessman) qui fonctionne encore très bien. Je dois préciser que le gaz de ville ne passe pas chez nous. La formule hybride PAC + chaudière gaz serait elle réellement une meilleure solution ? Cette installation n'est elle pas trop bruyante ? Bénéficie elle des mêmes aides financières que las PAC électriques ? J'avoue que nous sommes, mon épouse et moi-même un peu perdus face aux différentes possibilités de chauffage que l'évolution écologique tend à nous imposer. Pouvez vous nous aider à faire un choix ? Bien cordialement. Patrick
Publiée le 20/09/2020 par Picbleu

Une ancienne maison moyennement isolée n'est pas une fatalité

Le mieux est l'ennemi du bien. Dans votre région, une pompe à chaleur en substitution du fioul ne semble pas une solution convenable surtout provenant de sociétés qui font du démarchage. La consommation de fioul n'est pas excessive par rapport à superficie de la maison (peut être avec un étage) et la zone dans laquelle vous résidez, mais le poêle à granulés de bois y est certainement pour quelque chose. Le meilleur investissement est l'isolation étant donné que comme vous l'avez souligné « l'ancienne maison est moyennement isolée ». Ce n'est pas une fatalité : il faudrait y remédier en premier. Un courriel informatif vous a été adressé. Il faudra lors d'un échange téléphonique décrire votre logement, des pistes d'améliorations vous seront indiquées afin que vous fassiez un choix simple et logique.
Quels matériaux isolants pour calfeutrer votre habitat ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.