Encrassement d'un poêle à granulés de bois Ravelli Monica 8.5 kw

Poêle à granulés de bois Ravelli Monica 8.5kw.
Le fait d'utiliser le poêle à granulés à puissance nominale ne l'encrasse-t-il pas ?
Le rendement : Est-ce le fait de programmer l'appareil de façon à sous alimenter l'apport en pellets par rapport à l'apport en oxygène donc légèrement supérieure qui permet une combustion restreinte (sans grandes flammes) mais produisant une douce chaleur?
Ou alors faire tourner à un régime supérieur l'appareil, mais semblerait consommer plus mais s'encrasser moins ?
Publiée le 31/10/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le réglage de l’appareil à granulés de bois définissant le débit n’est pas optimal

Sans avoir contrôlé votre appareil à granulés de bois dont la puissance est importante (vous devez avoir un gros volume ou des déperditions, il ne faut jamais surdimensionner un poêle et toujours effectuer une étude thermique au préalable). Les fabricants ont tendance à effectuer des réglages spéciaux destinés à optimiser le rendement des appareils à granulés avant de les envoyer en test avant d'obtenir le Procès Verbal d'essai. Une fois obtenu, l'appareil est distribué avec les normes grand public : résultat, soit les vitres noircissent en quelques heures de fonctionnement et les cendriers sont vite encrassés, soit la vitre reste relativement propre mais le rendement est dégradé. L'actualité de 2015 a démontré que les fabricants automobiles agissaient de la même façon. Pneus sur-gonflés, piste neuve, moteur optimisé, pilote professionnel, conditions météo optimales donnent des consommations de carburant qu'il est impossible d'obtenir en pratique. Il en est de même pour les calculs de COP des pompes à chaleur. La liste est longue.

Il est également possible de penser que le réglage de l’appareil définissant le débit n’est pas optimal d’une part et que d’autre part les caractéristiques du granulé peuvent être en cause (structure, essence, etc.). Il existe plusieurs types de granulés de bois et donc plusieurs fabricants disséminés sur le territoire ou dans d’autres pays dont l’Amérique du nord ou du sud ! Vous remarquerez, si ce n’est déjà fait, que les cendres varient d’une marque à une autre, car le type d’essence utilisée donne à ces cendres une couleur allant du jaune clair au brun foncé. Essayez plusieurs produits de fabricants différents et notez la capacité d’un granulé par rapport à un autre à salir la vitre et à encrasser les tunnels d’évacuations. Généralement les granulés à base de résineux encrassent moins et donnent une flamme plus vive, mais c’est fonction de l’appareil. Il vous faut donc faire des essais en notant le temps que met un type de combustible pour obscurcir la vitre. Vous trouverez ainsi le granulé qui s’adapte à votre générateur. Si vous achetez le produit en sac, privilégiez le papier, le plastique et ses dérivés sont des perturbateurs endocriniens par contact. C’est un futur problème sanitaire (vous avez découvert récemment que les tickets de caisses qui paraissaient inoffensifs étaient traités au bisphénol A).
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse