Est-ce que je peux acheter les matériaux et faire les travaux moi-même en bénéficiant du crédit d'impôt ?

Bonjour, pour bénéficier du crédit d'impôt, est-ce que je peux acheter les matériaux et faire les travaux moi-même ? Comment ça marche ? 47430 LE MAS D'AGENAIS
Publiée le 29/01/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Les artisans RGE

Pour votre projet de rénovation énergétique, la qualité de réalisation des travaux est primordiale afin d'obtenir un résultat performant pour diminuer sur le long terme vos consommations et vos dépenses énergétiques. La mention RGE est obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides publiques respectant les normes environnementales.

La transition énergétique, un concept apparu il y a déjà plusieurs années, permet des économies de ressources tout en répondant aux problématiques globales du réchauffement climatique, de l’atteinte à la biodiversité, de la raréfaction des énergies fossiles et de l’inégalité des sources d’approvisionnement.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 30/01/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Qu'est-ce que l'écoconditionnalité ?

L'écoconditionnalité consiste à subordonner le paiement des aides publiques au respect de normes environnementales. Ainsi l'État afin de s’assurer de la qualité des travaux réalisés et de stimuler la demande a fait le choix de conditionner l’aide publique (l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d’impôt développement durable anciennement appelé CIDD qui s'appelle désormais Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique au recours à des professionnels du bâtiment se prévalent des signes de qualité « Reconnu Garant Environnement » (RGE). Pour obtenir des aides de l'État, les particuliers doivent choisir une entreprise possédant un signe de qualité RGE pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d'installation d'énergies renouvelables.

Seuls les artisans et entreprises du bâtiment titulaires d’un des signes de qualités RGE correspondant à leur activité peuvent faire bénéficier leurs clients de l’Eco-PTZ étendu à l'ancien (1er janvier 2015) et du CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique 1er janvier 2015). À partir du 1er juillet 2015, l'entreprise doit être RGE pour pouvoir bénéficier des aides de L'État. Le décret d’application précisant les critères de qualification exigés pour les professionnels afin de bénéficier du CITE précise :

La typologie des travaux éligibles,

La nature des critères de qualifications,

Les conditions portant sur les organismes délivrant ces derniers

Les exigences de compétences nécessaires dans le cadre des critères de qualification.

La réalisation dans l'année d'un nombre suffisant de chantiers pour lui permettre de conserver son savoir-faire (Source Qualit'EnR*)
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 29/01/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Pour pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôt, il faut que les travaux soient réalisés par une entreprise RGE

Lorsque vous achetez vous-mêmes les fournitures, vous acquittez une TVA normale alors que si vous passez par une entreprise vous bénéficiez de la TVA à taux réduit. Pour pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôt, il faut que les travaux soient réalisés par une entreprise RGE (Reconnu Garant Environnement).
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 29/01/2015 par Picbleu

Qu'est-ce que signifie RGE ? (Reconnu Garant Environnement)

La mention Reconnu Garant Environnement RGE est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels.
Initialement, la mention RGE signifiait Reconnu Grenelle Environnement, elle a été modifiée en novembre 2013 pour Reconnu Garant Environnement. RGE est une mention fédératrice créée par les pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels du bâtiment.

La mention RGE atteste que les entreprises respectent des critères objectifs et transparents : formation, assurance, références, audit.

Le respect de ces critères est contrôlé de façon régulière.

Le logo RGE est un repère essentiel destiné à identifier l'entreprise qui réalisera vos travaux d'efficacité énergétique ou l'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables (dans le neuf ou la rénovation).

La mention RGE (Reconnu Garant Environnement) n’est pas un signe de qualité de plus, RGE est une mention associée à un signe de qualité existant. Il existe 5 organismes qui délivrent 8 signes bénéficiant de la reconnaissance « RGE »

*Qualit'EnR est un organisme créé par l’ADEME, ses certifications spécialisées dans les énergies renouvelables sont réparties par familles de produits (par ordre alphabétique) : Qualibois, Qualiforage, Qualipac, QualiPV, Qualisol.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse