Est-il autorisé de faire déboucher une ventouse de poêle à granules de bois dans une cour fermée

Bonjour, peut-on dans de l'ancien installer une ventouse dans une cour fermée pour un poêle à granules de bois ? Est-ce la même norme que pour le neuf. Pourriez-vous m'indiquer le décret ou la norme relatifs à cette interdiction d'installation de ventouse dans une cour fermée dans un bâtiment ancien. D'avance merci. Eric Paris
Publiée le 17/01/2019 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Je vous déconseille de placer un appareil à granulés de bois avec une sortie ventouse dans une cour fermée

Il faut faire appel au bon sens et à la logique. Je vous déconseille de placer un appareil à granulés de bois avec une sortie ventouse dans une cour fermée en raison du peu de ventilation et du manque d’évacuation des gaz brûlés et particules fines qui pourraient incommoder les voisins. Il existe 2 articles que les hommes de loi peuvent utiliser pour contraindre un usager à faire cesser ses nuisances.
- L'article 1240 « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. »
- L'article 1241 « Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence. »
En résumé, en toute logique vous avez tout intérêt à changer de mode de chauffage. Il semble que vous habitez Paris donc un centre résidentiel : Si l’évacuation par le toit de l'immeuble n’est pas possible, préférez le gaz naturel, énergie fossile, mais moins « sensible » pour le voisinage.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse