Est-il autorisé de mettre une bouteille de gaz en sous sol ?

Bonjour, est-il autorisé à installer en sous-sol une bouteille de gaz butane pour alimenter une plaque de cuisson en cuisine au rez-de-chaussée (percer la dalle pour passer le tuyau. Si oui dans quelles conditions. MERCI
Publiée le 19/04/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Les bouteilles de gaz butane doivent être placées dans des pièces ventilées

Les bouteilles de gaz butane branchées ou pas peuvent être installées dans les locaux à usage d'habitation conformes aux prescriptions suivantes :
- Il est interdit de conserver dans un même local plus d'un récipient de butane commercial de plus de 10 litres (1 kg de gaz est égal à 2 litres)
- La ventilation d'un local contenant des bouteilles de gaz butane branchées ou non et ne renfermant pas d'appareils d'utilisation doit être constituée d'une ouverture de 50 cm2 donnant sur l'extérieur ou sur une pièce ventilée placée en partie basse à une hauteur maximale de 30 cm et une grille de ventilation de 50 cm2 haute placée à au moins 1.80 m de hauteur.
Les normes des aérations et ventilations obligatoires pour le gaz
Concernant les passages de tuyauteries rigides en cuivre NF, les saignées éventuelles effectuées après construction ne doivent pas affecter la solidité de l'ouvrage ou l'une des fonctions suivantes, ventilation, étanchéité, isolation thermique ou phonique en particulier, tout sectionnement d'une armature est interdit. Il existe de nombreuses normes pour le gaz qu'il serait difficile d'énumérer en raison du fait que nous ne connaissons pas le chantier. Nous vous conseillons de vous adresser à un homme de l'art : un plombier chauffagiste agréé Qualigaz qui pourra vérifier la faisabilité en respectant la réglementation très stricte en la matière. Arrêté du 2 août 1977 modifié relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situés à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances.

Remarque : La responsabilité du service Acqualys est limitée au cadre strict du présent commentaire donné à titre gratuit et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel ou matériel causé par suite d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées par le constructeur. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse