Est-il autorisé de placer un tube dans une gaine d'une longueur de 10 m dans un ravoirage sous un plancher chauffant ?

Bonjour, je souhaiterais savoir si l'on peut faire cheminer un tube de cuivre dans une gaine d'une longueur de 10 mètres pour alimenter une gazinière. Cette gaine sera placée dans une chape de ravoirage de 6 cm sachant que sur la chape de ravoirage, sera posé un plancher chauffant avec entre la chape de ravoirage et le plancher chauffant du TMS polyuréthane de 6 cm Merci 82410 Saint Etienne de Tulmont
Publiée le 25/11/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il est possible de placer un tuyau de gaz dans une gaine ou en utilisant directement du tuyau WICU

L'incorporation des tuyauteries gaz après compteur aux éléments de construction peut être réalisée en respectant les conditions ci-après :
- le parcours doit être simple, il doit éviter les seuils de porte dans la mesure du possible.
- les tuyauteries de gaz ne doivent pas être en contact avec une autre tuyauterie ou une canalisation électrique
- les tuyauteries gaz ne doivent pas passer dans les vides d'éléments creux (blocs creux, briques creuses, hourdis, entrevous, etc.) à moins que ces tuyauteries ne soient placées sous fourreau étanche et continu débouchant librement à l'une au moins des extrémités dans des volumes ventilés ou aérés. Dans le cas du cuivre prégainé, le fourreau n'est pas nécessaire.
http://www.acqualys.fr/page/le-tube-en-cuivre-pre-gaine-wicu
Il est possible de faire cheminer un tuyau de gaz placé dans une gaine ou en utilisant directement du tuyau WICU dans une chape de ravoirage. NF DTU 61.1 P2
Le terme ravoirage désigne un ouvrage réalisé sur un support béton permettant d’y loger les canalisations de gaz, plomberie, de chauffage et d’électricité et d’atteindre la cote de niveau de finition souhaitée. Le ravoirage remplace le mortier tiré à la règle ou le sable stabilisé. Il est composé d'un mortier maigre auto nivelant composé de ciment, de sable et éventuellement d’adjuvants coulé soit en adhérence soit désolidarisé de la dalle béton.
http://www.acqualys.fr/page/les-normes-des-tuyauteries-de-gaz-encastrees-et-apparentes

N.B. La responsabilité du service Acqualys est limitée au cadre strict du présent courriel donné gratuitement en fonction des déclarations de l’internaute et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel matériel ou autre causé par suite d’une mauvaise interprétation, d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques. Les réponses apportées ne constituent donc en aucune manière, ni directement, ni indirectement un document contractuel engageant soit ACQUALYS, le conseil, le chauffagiste-conseil, le ou les fabricants ou les intermédiaires intervenants.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse