Est-il possible d'utiliser des panneaux solaires photovoltaïques pour chauffer l'eau ?

J'envisage d'installer des panneaux pour produire de l'électricité : est-il possible d'utiliser les panneaux solaires photovoltaïques pour chauffer l'eau ? 11000 Carcassonne
Publiée le 02/03/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le meilleur usage de l'énergie du soleil : les panneaux thermiques pour chauffer l'eau et les panneaux photovoltaïques pour produire l'électricité.

Il est possible en théorie d'utiliser l'électricité produite à partir de panneaux photovoltaïques (PV) électriques solaires pour chauffer l'eau sanitaire pour les douches et bains, à l'aide d'un ballon électrique. Mais il est préférable d'utiliser un chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui ne demande qu'environ 1 mètre carré (1m2) de panneau par personne pour satisfaire la demande d'eau chaude en été (3 à 4 m 2 pour une maison moyenne).
Panneau solaire thermique production eau chaude sanitaire gratuite
Si vous utilisiez les panneaux photovoltaïques, vous auriez besoin de la moitié de la production journalière d'été d'un système photovoltaïque de 3,5 kW (environ 25 m2) pour chauffer un ballon d'eau. Le meilleur usage de l'énergie du soleil est d'utiliser les panneaux thermiques pour chauffer l'eau sanitaire (moins de 5 m2) et les panneaux photovoltaïques pour produire l'électricité.
Solaire : panneaux photovoltaïques production électricité
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse