Est-il possible de changer une bonbonne de gaz butane contre du propane sans rien changer sur l'installation ?

Bonjour, nous avons des plaques de cuisson dans notre maison au gaz. La bonbonne est située par contre à l'extérieur. Actuellement, nous avons une bonbonne de gaz butane pouvons nous la changer contre du gaz propane sans changer quoi que ce soit d'autre ? En vous remerciant, cordialement 01800 Villieu
Publiée le 07/02/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il n'est pas possible de remplacer la bouteille sans modifier l'installation

Le butane et le propane sont deux gaz de nature différente : le gaz propane gèle théoriquement à des températures de moins 44 contre zéro pour le butane. Une bouteille de gaz butane est destinée à un usage intérieur alors que les récipients de propane ne peuvent être stockés qu'à l'extérieur avec des normes très précises. Il n'est pas possible de remplacer la bouteille sans modifier l'installation notamment les détendeurs qui sont de 28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane dont la pression est plus élevée.

Il est obligatoire de s'assurer que l'ensemble de l'installation répond aux normes en vigueur. Il est donc impératif de faire appel à un professionnel qualifié Qualigaz RGE qui lui seul après visite déterminera la conformité de l'installation à la réglementation (brasures, dispositifs de sécurité, aérations, etc.). Après avoir adapté l'ensemble de l'installation au gaz choisi, il fournira un certificat de conformité de l'installation intérieure de gaz qui vous garantira votre sécurité et pourra même être demandé par votre assurance en cas de désordres.
Trouver un professionnel RGE (Reconnu Garant Environnement)
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse