Est-il rentable de changer de chaudière fioul ou faut-il envisager de changer d'énergie ?

Je vais acquérir une maison mi-décembre. Cette dernière est équipée d'une chaudière au fioul domestique avec citerne de 3000 litres. Le modèle est ancien ! Combien coûte un diagnostic pour savoir quel type de chauffage est le plus approprié à la maison? Est-il rentable de changer de chaudière fioul ou faut-il envisager de changer d'énergie? Gaz ? Merci pour votre retour. Cordialement. 57645 RETONFEY
Publiée le 09/11/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Gardez toujours à l'esprit qu'il revient en effet 3 fois moins cher d’améliorer l’isolation que de dépenser de l’énergie.

Vous êtes équipés d’une chaudière fioul ancienne, vous pouvez bénéficier d’une aide pour installer une chaudière gaz à condensation. L’énergie fioul est dans le collimateur de l’Europe qui va progressivement l’éliminer en raison des problèmes liés à la pollution de l’air. L’énergie la plus adaptée à la situation de votre maison située dans centre-ville et la plus accessible financièrement (investissement/amortissement/coût d'exploitation) est le gaz dont un développement très important est prévu pour les prochaines années en raison de multiples investissements réalisés dans les gisements inexploités.
Une chaudière gaz à condensation produira le chauffage et l’eau chaude sanitaire que vous pourrez coupler à des panneaux solaires thermiques pour produire de l'eau chaude gratuite si votre budget le permet. Soit, votre habitation sera branchée sur un compteur gaz naturel si votre terrain est desservi par GrDF (Retonfey) soit sur une citerne de gaz enterrée compacte qui assurera l’autonomie pendant toute la période hivernale. Il existe de nombreux appareils performants fonctionnant au gaz dont les chaudières hybrides qui couplent une pompe à chaleur et une chaudière à condensation à gaz qui ont un coût d'exploitation particulièrement faible. Dans tous les cas, une étude thermique et de faisabilité est indispensable pour calculer avec vous les meilleures solutions et bien sûr qui peuvent s'inscrire dans votre budget. Gardez toujours à l'esprit qu'il revient en effet 3 fois moins cher d’améliorer l’isolation que de dépenser de l’énergie.
Communes desservies GDF et installateurs de gaz naturel
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse