Facture élevée de gaz propane et passage à la chaudière à granulés de bois

Bonjour, Nous venons d'acheter une maison construite dans les années 1920. La facture énergétique de la maison pour ce couple de personnes agées est énorme 3000 € (environ 1.5 T de propane par an). Nous avons lu l' audit énergétique de la maison et nous allons effectuer une isolation des murs par l'extériurs cette année. La maison est chauffée avec une chaudière récente au gaz propane par citerne enterrée. La citerne est amortie (le contrat des anciens propriétaires semble indiquer que l'engagement initial est révolu) donc nous pensons qu'elle nous appartient. Nous allons devoir contacter des fournisseurs de gaz mais nous ne pourrons pas nous baser sur la consommation des anciens propriétaires puisque nous allons faire une ITE. De plus, nous souhaiterions à terme changer ce mode de chauffage pour une chaudière à granulés par exemple. Nous allons donc devoir négocier des tarifs de gaz en ayant une consommation moyenne/faible (< 0.8T/an après ITE?) et ne souhaitons pas nous engager sur une durée trop importante pour changer de chaudière d'ici quelques années. Avez-vous des conseils de négociation ? De par votre expérience, vers quel fournisseur devrions nous nous tourner (nous habitons en Isère) ? Merci pour vos conseils. Bien Cordialement, Vincent
Publiée le 31/08/2020 par Picbleu

La meilleure affaire est souvent celle que l’on ne fait pas !

Notre société consumériste invite à acquérir des objets manufacturés a un prix élevé. Avant de penser à dépenser dans ces systèmes, gardez à l’esprit que parfois les meilleures économies sont celles réalisées lorsque vous ne dépensez rien ou un minimum. La meilleure affaire est souvent celle que l’on ne fait pas !
L'ITE (isolation par l'extérieur) est une excellente technique pour limiter sa dépendance à l'énergie, quelle qu’elle soit. Faites isoler le grenier avec un produit bio sourcé comme la ouate de cellulose et n'hésitez pas à mettre un maximum d'épaisseur pour bénéficier d'un déphasage important.
Quelle épaisseur de ouate de cellulose poser pour isoler ?
Côté énergie, si la chaudière est récente attendez qu'elle soit irréparable pour la changer. Pour répondre à votre question sur le gaz en citerne :
Comment obtenir le meilleur prix de gaz propane en citerne ?
Étudiez la pose de capteurs thermiques pour la production d'eau chaude solaire gratuite (l'Isère bénéficie d'un très bon ensoleillement).
Capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude
Si votre budget le permet faites installer un poêle à granulés de bois étanche (50 pascals) sans électricité qui vous permettra d'avoir un complément de chauffage appréciable notamment en intersaison et en période de froid.
Laminox Fiore SN poêle granulé bois sans électricité maison neuve
Achetez des sacs de pellets en papier et non en plastique. Si ce genre d'emballage n'est pas disponible, privilégiez le big bag réutilisable.
Tableau des fabricants et marques de granulés de bois en France
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 11/12/2019 par Mandel Cloutier

Passer à la chaudière à granulés

Bonjour,
L'utilisation des granulés de bois comme combustible permet en effet de bénéficier de plusieurs avantages. De plus, il existe actuellement des granulés qui suivent les normes européennes et qui émettent un minimum de CO2 dans l'atmosphère. Changer de système de chauffage et opter pour une chaudière à granulés constitue pour cela une des solutions les plus intelligentes pour privilégier l'économie.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.