Faut-il acheter une maison neuve ou rénover de l'ancien ?

Je vends mon studio situé dans une rue assez passante et donc bruyante (la raison pour laquelle je déménage) et je me demande s'il vaut mieux acheter un nouvel appartement, construire une maison neuve ou faire rénover une maison ancienne. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution et notamment financiers. merci pour votre réponse bien cordialement Dax 40100
Publiée le 24/04/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Une maison individuelle permet une plus grande intimité

Une maison individuelle permet une plus grande intimité et le fait de passer d’un appartement à une maison offre la sensation d’être plus encore « chez soi », d’avoir plus de liberté dans son logement. Les Français sont nombreux à privilégier la maison individuelle dans leur projet d’accession à la propriété.
La maison individuelle offre une plus grande intimité : vous n’entendez plus le « voisin du dessus » ni la circulation automobile dans les centres-villes. Votre terrain quel que soit sa taille, vous apportera le plaisir de faire pousser des arbres, des fleurs, installer une balançoire, convier vos amis pour un barbecue ou faire un potager bio sans pesticides.
Pourquoi manger bio quel est l'intérêt de l'agriculture bio
L’immobilier ancien offre la plupart du temps des biens disponibles immédiatement et dont vous pouvez prendre possession rapidement. Les biens anciens sont plus nombreux que les logements neufs et couvrent une étendue géographique plus vaste. Une maison existante vous permet de visualiser l’esthétique du bien immédiatement, de mieux apprécier les volumes et l’organisation des pièces. Il est difficile de se projeter dans un bien en cours de construction. L’histoire du bien, les colombages, les moulures, les poutres, les vieilles pierres, la terre cuite donnent un charme particulier qui va pousser au coup de coeur et valoriser le bien.
Le prix d’un bien immobilier ancien est souvent inférieur à celui du neuf. Certains frais annexes alourdir la facture globale ce qui fait que la différence est parfois peu significative. Des travaux simples comme la peinture ou de la décoration ou plus importants comme la toiture, l’isolation, l'assainissement peuvent entrainer des dépenses significatives. Les travaux dans un logement ancien bénéficient sous certaines conditions du taux réduit de TVA soit 7 % au lieu de 20 % et d'un crédit d'impôt. Un bien ancien demande un entretien plus régulier, des remises aux normes pour certains équipements. Les frais de notaires compris entre 7 et 8 % du prix de l’acquisition du bien immobilier. Faire construire une maison neuve RT 2012 permet de réaliser des économies grâce à de meilleures performances énergétiques (une maison neuve offre une isolation et une performance thermique difficile voire à atteindre dans l’ancien) et de bénéficier de frais de notaires réduits à l’achat et même parfois d’une exonération de taxe foncière pendant les 2 premières années selon la commune où vous habitez. Enfin, acquérir un logement neuf vous donne droit au PTZ+ (Prêt à taux zéro). Tous les équipements sont neufs et fonctionnels, vous n’avez pas à bricoler pour une prise défaillante ou une porte qui coince, etc. De plus, vous serez le 1er habitant de la maison neuve à la marquer de votre empreinte et à lui donner une âme.
Faut-il acheter un bien immobilier neuf ou ancien
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 27/06/2015 par Roger Duval

Une maison selon la finalité de votre projet

Une maison neuve convient bien souvent aux personnes qui souhaitent profiter de leur maison sur le long terme tandis qu'une maison à rénover est habituellement utilisée à des fins de revente. J'ai eu la chance de trouver un prestataire fiable et je ne regrette pas mon choix : une belle maison neuve comme je la voulais.
http://www.acqualys.fr/annuaire-environnement-energie-construction
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse