Faut-il changer les brûleurs gaz entre le gaz de ville et le gaz en bouteille ?

Une gazinière fonctionnait avec une bouteille de gaz rouge, le gaz de ville étant installé, faut-il changer les brûleurs de la gazinière ? Le Suis 11400
Publiée le 06/07/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Changement de pression gaz naturel/gaz GPL

Le gaz naturel et le gaz butane ont des pressions différentes, vous utilisiez une petite bouteille de gaz rouge qui indique qu'il s'agit de gaz butane commercialisée par Antargaz. Il faut donc changer les injecteurs et non pas les brûleurs. Les injecteurs métalliques qui sont de petites dimensions sont livrés avec la gazinière et sont identifiés soit « butane-propane » soit « gaz naturel ».
Voir les photos de ces injecteurs sur le guide bouteille de gaz :

Bouteille de gaz butane et bouteille de gaz propane : guide gaz

Il faut également s’assurer que le tuyau NF gaz (d’un diamètre plus important que le gaz butane-propane) est adapté au gaz naturel, une inscription est imprimée sur le tuyau. Ces tuyaux gaz se changent tous les 5 ans ou tous les 10 ans il est toutefois conseillé de placer un flexible type « Gazinox » dont la durée de vie est illimitée (sous réserve d’utilisation normale).
Un certificat de conformité de gaz est obligatoire pour toute modification, il est fourni par un professionnel gaz :

http://www.acqualys.fr/page/qualigaz-l-organisme-de-controle-des-installations-de-gaz

Pour le gaz naturel chaque appareil doit être relié à un robinet de gaz type « ROAI ». Si ce n’est pas le cas, il faut faire appel à un plombier chauffagiste agrée PG (Professionnel Gaz).

http://www.acqualys.fr/page/reglementation-et-normes-professionnels-gaz-pg-pour-les-installations-gaz
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse