Faut-il passer d'Antargaz à Primagaz comme le propose un représentant ?

Bonjour Monsieur. En 2000 j'ai fait installer par ANTARGAZ une citerne de 1 Tonne pour une durée de contrat de 9 ans avec un dépôt de garantie de 4000 francs soit environ 610 Euros- J'ai opté pour une livraison à l'initiative d'ANTARGAZ soit une remise actuelle de 45,73 Eur.TTC-Le prix à la tonne m'a été facturé au 26/10/2019 au prix barème de 2952,48 Eur. TTC/Tonne Je bénéficie d'une remise commerciale de 957,19 Eur.TTC/Tonne que j'ai négociée en 2018-Le prix facturé a donc été de 1949,56 Euros. TTC/T- Récemment un démarcheur m'a fait une proposition (regroupement particuliers) de 990 Euros.TTC/Tonne sur une durée de 3 ans-Le remplacement de la citerne, la récupération du dépôt de garantie,le branchement gaz, le repompage du gaz restant de la citerne ANTARGAZ serait totalement pris en charge - Un abonnement de 154,80 Euros./An doit être souscrit à la signature du contrat-Le nouveau fournisseur serait PRIMAGAZ - Sachant que ma consommation de gaz est d'environ 0,5 Tonne/An le bénéfice serait d'environ 500 Euros./An Que faut-t-il en penser? Que ce passera-il après les 3 ans obligatoires? Ne vaudrait-t-il pas mieux négocier le prix/Tonne auprès d'ANTARGAZ ? Merci de votre avis par Email Salutations
Publiée le 19/02/2020 par Picbleu

Comparer facilement les prix des fournisseurs de gaz en citerne

Actuellement sur tous les sites internet des 3 multinationales du gaz Antargaz, Butagaz et Primagaz qui font face à une perte de clients. Le prix proposé fortement remisé de moitié pour acquérir un nouveau client est de 990 € à 1090 € TTC la tonne TTC. Les anciens clients de ces 3 marques payent entre 2 et 3 fois plus cher ce qui les incitent à réfléchir et prendre des dispositions diverses comme le changement d'énergie. Cette offre à bas prix est censée attirer de nouveaux usagers pour compenser les départs de clients anciens déçus.

Un courriel émanant de l'une de ces 3 multinationales fait état de cette « évaporation de clients » qui se détournent de ces fournisseurs ou cherchent un autre gazier plus intéressant. En voici un extrait : « La baisse du nombre de consommateurs de propane entraîne également une hausse des tarifs, en raison des coûts fixes importants de gestion du parc des citernes, des sites de stockage, des tournées de livraisons, etc., pesant sur un nombre de clients en diminution ». En résumé ce sont les clients restants qui assument les prix (en plus des exigences des actionnaires gourmands).

Le prix qui vous est proposé n'est donc pas un groupement de particuliers ou un groupement d'achat, mais un accord commercial avec la multinationale du gaz.
Comment les multinationales arrivent-elles à développer leur activité en faisant appel à des sociétés tierces qu'elles peuvent utiliser suivant leurs besoins ?
En faisant appel à des « commerciaux » de certaines sociétés commerciales qui font du « phoning » (démarchage téléphonique) puis du porte à porte et font signer des contrats pour ordre et pour compte de la marque.
Première remarque : attention à la responsabilité des différents intervenants externes notamment pour les implantations des réservoirs qui sont des réservoirs à pression contenant du gaz à caractère explosif. Il y a eu malheureusement des accidents avec même la mort d'homme qui n'ont parfois rien à voir avec une explosion, mais dus à la chute d'un livreur de gaz dans une zone mal éclairée dans un trou d'eau non signalé. Le malheureux s'y est noyé. La responsabilité des différents protagonistes (client, fournisseur, commercial, etc.) a été mise à rude épreuve par le juge d'instruction chargé de l'affaire pour homicide involontaire (a qui incombait la responsabilité ? et qui allait payer ?). Donc prudence.
Il est intéressant de comparer les prix et notamment les fiches standardisées obligatoires : Comparatif des offres fiches standardisées du prix gaz propane
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