Garder chaudière gaz de ville ou changer pour pompe à chaleur ?

Bonjour. Nous venons d'acheter une maison équipée d'une chaudière production d'eau chaude vieux modèle qui a 18 ans environs. Fonctionne au gaz de ville. J'ignore son espérance de vie, mais nous pensons la remplacer compte tenu de son ancienneté. Nous hésitons entre une pompe à chaleur air/eau, très chère, les devis variants de 12 000 à 18 000 euros ... Et une nouvelle chaudière à condensation/ production d'eau chaude . Murale . Coût 4000 euros. L'écart des prix en fonction du choix nous laisse indécis. Nous craignons de faire un investissement qui se rapprocherait "d'économies de bout de chandelles", compte tenu des frais engendrés pour les entretiens d'une PAC , et les frais d'électricité cumulés. La nouvelle chaudière gaz de ville est un investissement moins élevé, et l'entretient plus abordable. Les commerciaux de la PAC argumentent l'investissement sur le long therme, mais je n'en suis pas totalement convaincu. De plus, nous sommes retraités 71 et 75 ans , peut on envisager vraiment du long therme bien que nous soyons bon pied bon oeuil. Merci pour votre réponse SVP.
Publiée le 14/11/2021 par Picbleu

la durée de vie d'une chaudière peut être relativement longue

Vos questions contiennent également les bonnes réponses que votre intuition vous a inspirées. En premier la durée de vie d'une chaudière : elle peut être relativement longue 40 ans pour une chaudière au sol, 25 ans pour une murale si elles ont été correctement entretenues. En conclusion, attendez que la chaudière soit irréparable pour la remplacer.
Le prix d'une pompe à chaleur est très élevé compte tenu du coût réel de sa fabrication; Le tarif très élevé de ce qui devrait coûter le prix d'un bon frigo est un effet pervers des primes octroyées pour les pompes à chaleur. Les chaudières n'ont aucune aide et c'est normal. Les aides pour le chauffage devraient être supprimées et transférées pour améliorer l'isolation et l'inertie d'un logement.
ouate de cellulose Le meilleur isolant thermique ?

Les travaux d'isolation énergétique et thermique permettent de limiter la dépendance aux énergies fossiles (uranium, gaz, fioul, etc.), mais également au bois qui pose un grave problème de pillage de nos forêts.
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.