Incomprehension dans le calcul courant de conversion entre PCS et PCI pour les consommations gaz

Bonjour,
souhaitant cumuler les consommations électriques et de gaz de mes bâtiments, et sachant que ces 2 consommations n'ont pas la même unité (PCI pour élec, PCS pour gaz), il me faut en convertir une.
Je trouve déjà étonnant qu'encore aujourd’hui les calculs pour les DPE, les audits... se fassent sur le PCI alors que le PCS représente le pouvoir énergétique qu'on peut réellement mobiliser avec la bonne technologie.
Mais disons que c'est une ancienne convention qui arrange l'élec...ce que je ne comprend pas c'est qu'avec un rapport PCS/PCI = 1.11 environ lorsqu'on passe de consommations gaz fournies en PCS en PCI on doit les diviser par 1.11 (donc les rendre plus faibles) plutôt que les multiplier par 1.11 puisque physiquement si on n'utilise pas le pouvoir calorifique de condensation alors il nous faudra plus de m3 et donc plus de kWh PCI pour couvrir les mêmes besoins.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Publiée le 30/01/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le pouvoir calorique inférieur PCI est la quantité théorique d'énergie contenue dans un combustible.

Le « PCI » désigne la quantité de chaleur dégagée par la combustion d'une unité de masse de produit (1kg) dans des conditions standardisées. Plus le PCI est élevé, plus le produit fournit de l'énergie.

Tableau comparatif pouvoir calorique inférieur (PCI) des énergies
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 28/01/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

La valeur PCS intègre la chaleur latente contenue dans les fumées

Lorsque vous partez du PCI pour obtenir le PCS vous multipliez le chiffre par le coefficient 1.1 car il intègre la chaleur latente contenue dans les fumées
Lorsque vous partez du PCS pour obtenir le PCI au contraire vous divisez par le coefficient 1.1 car le rendement de l'appareil est moins bon
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse