Installation d'un poêle ou d'un insert à bois pour le chauffage d'une maison neuve équipée au gaz de propane

Bonjour, nous avons reçu le commercial d'un magasin d'appareils de chauffage pour nous faire un devis pour un poêle à bois. Il nous a proposé plusieurs modèles de poêles et nous a finalement proposé un insert à bois pour notre maison neuve qui a 3 ans. Il propose de construire une cheminée avec un foyer inclus soit au bois soit au gaz. Est-il préférable de placer un poêle ou un insert ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Merci de votre avis 59189 BOESEGHEM
Publiée le 19/09/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Votre maison n'étant pas neuve (construite depuis le 1er janvier 2013) vous pouvez faire installer un appareil à bois étanche

Votre maison n'étant pas neuve (construite depuis le 1er janvier 2013) vous pouvez faire installer un appareil à bois étanche (poêle ou insert) seul appareil à bois qui n'est pas interdit dans les maisons RT 2012. Les solutions proposées par votre commercial sont très différentes en termes d'achat. Évidemment, le poêle à bois sera l'appareil de chauffage qui coûtera le moins cher, il faut toutefois choisir un modèle étanche même si ce n'est pas obligatoire dans une maison construite avant 2013.
http://www.acqualys.fr/sujet/construction-maison-neuve-normes-rt-2012-basse-consommation
Le foyer à bois type implique la construction d'une cheminée adaptée à l'insert qui doit être étanche (il se raccorde directement à l’extérieur pour amener l’air nécessaire à la combustion) ainsi seul l’air chauffé pénètre dans la pièce, ce qui optimise la consommation de chauffage. Actuellement à notre connaissance, il existe un insert étanche compatible RT 2012 : le modèle Brisach IV 42 qui peut s'encastrer dans un mur sans gros travaux en raison de ses dimensions.
http://www.acqualys.fr/page/la-combustion-du-bois-de-chauffage-energie-principes
La cheminée à foyer fermé à gaz existe également, dans votre cas, vous êtes déjà équipé d'un chauffage à eau chaude son intérêt est valable lorsqu'il n'y a pas de chauffage et que l'on désire se chauffer tout en ayant la vision d'un feu. Les modèles M Design Luna Gold sont connus sur le marché.
http://www.acqualys.fr/page/gaz-propane
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse