Installer poêle à granulés sans électricité dans une maison humide ?

Bonjour, Je voudrais équiper une maison secondaire que je possède en Ariège (alt. 650 m). Cette maison, adossée à la montagne sur la partie inférieure, est très humide dans les deux pièces du bas. Moisissures, salpètre... Du coup, nous n'y allons pas l'hiver ou à la mauvaise saison. J'ai lu que les poêles à granulés sont fragiles à cause de l'électronique, pas trop compatible avec l'humidité ambiante, et je réfléchis donc à un poêle à granulés autonome sans électricité ou électronique. C'est une vieille maison mais les 2 pièces du rez de chaussée possèdent une cheminée chacune. Bonne ou mauvaise idée ? Quelles sont les précautions que je dois prendre ? Les éléments de vigilance ? Merci. Cordialement.
Publiée le 12/11/2021 par Picbleu

créer un drain pour canaliser les eaux responsables de l'humidité

Le premier conseil serait de mettre des gouttières sur les ardoises ou les vérifier si elles sont déjà posées puis de créer un drain périphérique pour canaliser les eaux responsables de l'humidité. La mise en place d'un poêle à granulés de bois sans électricité et sans électronique est préférable aux cheminées ouvertes qui ont un rendement exécrable ou les inserts à bois très polluants.
Il existe une gamme de poêles étanches ou non étanches d'un fabricant renommé. En voici un exemple :
Laminox Fiore SN poêle granulé bois sans électricité maison neuve
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.