Je suis à la recherche d'un chauffage économique sans contrainte et sans pollution pour la nature et pour l'homme

J’aimerais que vous m'informiez sur le chauffage je suis à la recherche d'un chauffage économique sans contrainte et sans pollution pour la nature et pour l'homme je suis dans le nord ou le climat est humide et froid. Pour l'eau chaude, j'ai l'idée de faire de l'économie pour récupérer l'eau donc si vous avez des idées d'économie pourriez vous me transmettre de la documentation par ma boite mail. Cordialement. 59000 Lille
Publiée le 08/09/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le meilleur moyen pour ne pas influer sur l'environnement serait de ne pas produire d'énergie et de ne pas en utiliser

Malheureusement, un tel chauffage n'existe pas, la seule solution et le meilleur moyen pour ne pas influer sur l'environnement serait de ne pas produire d'énergie et de ne pas en utiliser. Il faut donc limiter ses consommations énergétiques, c'est relativement facile avec les nouvelles maisons neuves RT 2012, car leur consommation est obligatoirement limitée en moyenne à 50 kWh d'énergie primaire par mètre carré chauffé et par an.
[[ construction-neuve-rt-2012-basse-consommation Construction neuve RT 2012 basse consommation ]]

Vous n'avez pas précisé si vous aviez un projet de construction ou une rénovation à réaliser. Pour les maisons anciennes dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 2013 (date de la mise en place de la réglementation RT 2012), l'isolation est perfectible, il est donc indispensable d'améliorer les performances globales en isolant le bâti de préférence par l'extérieur,les combles avec des isolants efficaces, la ventilation mécanique contrôlée, les ouvrants.
Guide habitat isolation thermique sol murs combles toit

Concernant le chauffage, de nombreux appareils performants sont apparus sur le marché : chaudières hybrides
Pompes à chaleur hybrides à gaz et électricité les chaudières hybrides

Le guide de l'énergie vous permet de comparer toutes les énergies entre elles :
Prix officiel des énergies : électricité bois fioul gaz
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse