La boucle de compensation cuivre de cuve de gaz propane enterrée est-elle obligatoire

Bonjour, un visiteur triennal diligenté par Butagaz m'impose de rectifier une installation de gaz ancienne qui fonctionne parfaitement depuis des années je voudrais savoir si la boucle de compensation dans une cuve de gaz propane enterrée est obligatoire ou préconisée, Merci de votre réponse
Publiée le 07/11/2020 par Picbleu

Une boucle de compensation est recommandé pour une citerne de gaz propane enterré

Une boucle de compensation qui consiste à faire faire un dévoiement au tuyau de cuivre recuit évite toute contrainte sur le tuyau métallique qui pourrait lors d'une rétractation due à la chaleur ou au froid occasionner un cisaillement ou des désordres sur les raccords. Une boucle de compensation est fortement recommandée pour une citerne de gaz propane enterrée.
Si la boucle de compensation n’est pas obligatoire au sens normatif, une préconisation logique de la multinationale du gaz Butagaz existe depuis 1999. Les autres propaniers préconisent également cette boucle de compensation et la décrivent dans leurs schémas d'implantation de cuves enfouies.

La réalisation d'une boucle est donc fortement recommandée pour 2 raisons :

- elle permet de travailler plus confortablement en cas de changement d’accessoires défectueux (détendeur/limiteur/joint isolant) qui seraient de dimensions différentes.
- elle permet d’absorber un mouvement du réservoir enfoui dans de la terre ou de l'argile susceptible de se rétracter.

Citerne gaz propane enterrée Normes et distances de sécurité
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.