La pompe à chaleur est-elle efficace pour lutter contre le changement climatique ?

Une pompe à chaleur récupère les calories dans l'air et le sol, produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme et donc est très vertueuse pour l'environnement Elle est efficace pour lutter contre le changement climatique car en plus, elle ne rejette ni gaz ni CO2. Pourquoi indiquez-vous qu'elle n'est pas une énergie renouvelable et même polluante ? 54000 Nancy
Publiée le 23/12/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Lutter contre le changement climatique grâce à l'amélioration de l'efficience thermique d'un bâtiment

L’une des mesures les plus rapides et les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique est l'amélioration de l'efficience thermique d'un bâtiment. Cette amélioration est amenée principalement par l'isolation et par l'utilisation de dispositifs efficaces (ventilation, appareils de chauffage, d'éclairage, etc.). Tous les systèmes de réfrigération et de climatisation contiennent des supergaz à effet de serre HFC (hydrofluorocarbones) particulièrement polluants. Leur présence dans l'atmosphère a été observée : elle est liée aux fuites observées sur tous les appareils en service, défectueux ou en fin de vie dont le recyclage n'est d'ailleurs pas assuré. Les industriels ont supprimé les CFC (chlorofluorocarbones) puis les HCFC (hydrochlofluorocarbones) grâce à la signature du protocole de Montréal en 1987, destiné à éliminer les gaz contribuant à l’appauvrissement de la couche d’ozone.
http://www.acqualys.fr/page/les-fluides-frigorigenes-et-l-environnement
À la suite d'âpres et longues négociations, un compromis entre les différents gouvernements et le Parlement européen a été trouvé le 17 décembre 2013. Ce compromis prévoit une réduction de 79 % d’ici à 2030 de ces supergaz industriels dont le pouvoir de réchauffement est en moyenne 3 500 fois supérieur à celui du CO2, le principal gaz à effet de serre. Les HFC sont responsables de 2 % environ des émissions mondiales, mais la croissance très rapide de leur production en raison du développement de tous les systèmes de réfrigération et de climatisation risque de multiplier par dix ce chiffre au cours des trois prochaines décennies.100 milliards de tonnes d'équivalents CO2 sont en jeu, soit dix fois plus que les objectifs qui avaient été fixés par le protocole de Kyoto sur le climat. L'interdiction totale de ces supergaz sur la planète permettra d’infléchir la courbe du réchauffement climatique de 0,5 °C d’ici à 2050. Ce sera enfin l’une des mesures les plus rapides et les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse