Le chauffage au bois est-il vraiment écologique pour une maison neuve ?

Bonjour, nous nous posons la question du choix de mode de chauffage pour une maison neuve de 125 m2, nous pensions au départ placer un poêle à bois puis nous avons changé d'idée pour un poêle à granulés de bois plus pratique parce que nous travaillons tous les deux. Nous voudrions savoir toutefois si le chauffage au bois est aussi écologique qu'on le prétend et s'il existe des systèmes de chauffage au bois ou autre que vous recommandez. 34500 Béziers
Publiée le 02/01/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Idéalement il est possible d'installer un vecteur eau chaude par plancher chauffant à eau couplé à un système de panneaux solaires et pierre zéolithe

Aujourd'hui environ 6 millions de logements en France sont équipés d'appareils de chauffage à bois, 9 millions sont prévus en 2020. La combustion du bois comme toute autre énergie produit des polluants, le bois émet principalement des particules fines, des composés organiques volatils (COV) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et du monoxyde de carbone (CO). Ces différents contaminants dégradent la qualité de l'air intérieur du logement et celle de l'atmosphère qui engendre des problèmes de santé publique.
Les émissions de particules fines du chauffage bois polluent l'air

La solution pour y remédier est de multiplier les sources d'énergie, d'utiliser le bois uniquement comme complément dans une maison ancienne, de choisir des appareils à bois ayant un très bon rendement et de préférence à combustion étanche, d'utiliser du bois de bonne qualité et sec.
Quels sont les appareils de chauffage au bois ?

Pour les maisons neuves, l'isolation plus satisfaisante limite les besoins en énergie de chauffage, le granulé de bois semble tout indiqué avec un appareil étanche.
Quels sont les avantages inconvénients des poêles à granulés de bois ?

La production d'eau chaude sanitaire surtout dans votre région ensoleillée se fera avec des panneaux à capteurs solaires.
Solaire : panneaux photovoltaïques production électricité

Si votre budget le permet, idéalement il est possible d'installer un vecteur eau chaude par plancher chauffant à eau couplé à un système de panneaux solaires et pierre zéolithe particulièrement économe en terme de coût d'utilisation et de pollution que nous vous laissons découvrir.
Le chauffage avec pompe à chaleur à adsorption au gaz solaire Zéolithe
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse