Le poêle Hoben H6 eclipse blackmoon H6ECLIPSEBLACK se met en sécurité

Nous avons fait l'achat d'un poêle à granulés de la marque Hoben H6 eclipse blackmoon référence H6ECLIPSEBLACK auprès de la société « CHALEUR SURE » enseigne « rêve de flamme » le 31/12/2018; poêle fabriqué par la société inovalp. Nous avons avons effectué l'entretien annuel du poêle le mercredi 15/01/2020. Nous avions cependant demandé cet entretien annuel bien avant, le 25/11/2019, notamment à cause des dysfonctionnements constatés et suite à une demande par téléphone des semaines avant infructueuses. Nous avons reçu un mail de la part de la société inovalp le 14/11/2019 nous informant qu'un revendeur existait sur Lentilly. Quelle fut notre surprise quand nous avons reçu un mail de la Direction Départementale de la Protection des Populations du Rhône le 24 janvier 2020 suite à des problèmes de conformité et de sécurité constatés sur des poêles à granulés de marque HOBEN modèle H6, comme le nôtre.... Nous rencontrons d'énormes difficultés à utiliser notre poêle et il présente des problèmes de sécurité graves selon la DDPP, le poêle se met en sécurité et s'ouvre alors qu'il est en marche ( risque d'incendie !!!!!! ) Je vous informe que les fabricants qui agissent à titre professionnel sont tenus responsables des dommages causés par les biens qu’ils ont produits et qui s’avèrent défectueux. Sont concernés les fabricants aussi bien d’un produit fini que d’un composant. En attendant, nous n'avons pas été averti du danger et nous n'avons aucune solution de proposée ni aucun retour..... Le jour où la maison brulera peut être que quelqu'un réagira !!!!! Jonathan
Publiée le 23/04/2020 par HOBEN Service clients

Réponse du fabricant Hoben

Cher Monsieur,
Merci des précisions que vous apportez sur ce message. Au vue des informations en notre possession il semble que vous nous ayez contactés en novembre 2019 pour nous signaler des difficultés avec votre installateur (qui ne faisait plus partie de notre réseau). Nous vous avions alors indiqué les coordonnées d’un autre professionnel proche de chez vous, sur Lentilly.

Malgré tout, vous avez choisi de faire revenir votre installateur d’origine, qui a mis de longues semaines à vous répondre et qui s'est finalement déplacée en janvier 2020. Nos services ont enregistré son appel et sa commande de 2 pièces, que nous lui avons immédiatement envoyées. Une seule de ces pièces a apparemment été installée chez vous, l’installateur détenant toujours la 2eme.
Concernant la DDPP, nous avons reçu l’inspectrice et avons collaboré avec son administration, en toute transparence. L’enquête a rapidement démontré l’absence de dangerosité des poêles H6, ainsi que la parfaite conformité de nos produits. Nous avons reçu ces conclusions par courrier et vous devriez recevoir une réponse de la DGCCRF dès que La Poste acheminera votre courrier.

Pour les soucis d’ouverture de poêle auxquels vous faite référence, vous nous avez fait remonté l'information le 9 avril 2020, et nous vous avons répondu le 10 avril.
Ces faits n’avaient malheureusement jamais été portés à notre connaissance, même après l'intervention de votre installateur chez vous en janvier 2020. Nous ne pouvions donc connaître vos désagréments. Nous vous recommandons de ne plus faire fonctionner votre poêle.
Notre priorité est de trouver une solution pour vous, ce que nous vous avons écrits le 10 avril et dont nous avons discuté au téléphone encore dernièrement, ce 17 avril. Nous sommes donc étonnés de lire que vous n’ayez « aucun retour ».
Pour ce qui est d’une solution, il s’agit de faire venir le plus rapidement possible un nouvel installateur chez vous. Nous cherchons activement un professionnel capable de se déplacer avant la fin du confinement.
Si, de votre côté, vous connaissez un professionnel en qui vous avez confiance et souhaitez le faire intervenir chez vous, nous serons à son entière disposition pour l’aider lors de son diagnostic.
Nous vous assurons, monsieur, comme lors de tous nos échanges récents, que nous prenons au sérieux votre requête et que nous saurons vous accompagner.
Bien cordialement,
L’équipe Hoben
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