Les condensats une fois traités (chaudières à fioul) sont-ils compatibles avec une fosse septique ? (assainissement non collectif)

Pour faire suite à votre réponse qui indique qu'on ne peut rejeter les condensats (acides) dans une fosse, je souhaite savoir si, une fois ces condensats neutralisés, cela ne pose plus de problème pour le bon fonctionnement de la fosse (et pour la nature). Je précise qu'il n'y a pas d'assainissement collectif dans le village et, dans notre maison, pas de différenciation entre « eaux grises » et « eaux noires » puisque toutes partent vers la fosse septique. La maison, du 18e siècle, a été restaurée en 1966, date d'installation de la fosse, qui marche très bien, mais est des plus simples (épuration biologique, pas de micro-station). Le plombier n'est pas en mesure de dire quelle est la composition du produit qui lui est fourni pour neutraliser les condensats (et qui finira dans la fosse, je suppose).
Publiée le 01/01/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Les rejets de condensats traités ne devraient pas poser de problèmes de fonctionnement à la fosse septique.

La chaleur contenue dans la vapeur d'eau de condensation des fumées d'échappement des chaudières à condensation se transmet à l'eau du circuit de chauffage par un échangeur thermique. L'eau de condensation produite chargée de condensats acides nocifs pour l'environnement est habituellement rejetée à l'égout. Le pH moyen des condensats d'une chaudière à vocation domestique est de 4.0 et environ 800 litres de condensats acides sont ainsi envoyés à l'égout ou dans une fosse septique. Le niveau acceptable de pH devrait être situé entre 6.5 et 10.0 afin de protéger les micro-organismes vivants dans les stations d'épuration biologiques des fosses septiques publiques ou individuelles ou les stations collectives de traitement des eaux usées. Des produits antiacides existent ainsi le neutraliseur de condensats « Condensafe » + du fabricant Sentinel très connu des chauffagistes propose de rendre « écologique » les rejets grâce à un dispositif placé entre le siphon d'évacuation de la chaudière et le tuyau d'évacuation vers l'égout. Ce filtre contient un produit antiacide qui doit se renouveler annuellement lors de la visite d'entretien. Les rejets de condensats ainsi traités ne devraient pas poser de problèmes de fonctionnement à la fosse septique.

Ce qu'il faut absolument savoir sur le fioul domestique chauffage
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse