Maison chauffée au gaz naturel installation pompe à chaleur réversible pour 2 chambres mansardées à l'étage


Nous sommes sur le point d'acquérir une maison de 2001 chauffée au gaz naturel de 130 m avec 2 chambres mansardées à l'étage de 11 m chacune. L'isolation de l'étage est de 100 mm de laine de verre pour les murs extérieurs et 280 mm pour les plafonds en lambris de bois. Nous nous posons la question de la chaleur en été même si elles sont équipées de Vélux avec un store ? L'installation d'une Pompe à chaleur PAC réversible vous semble-t-elle intéressante pour faire également des économies de chauffage en hiver ? 49510 Jallais

Publiée le 02/11/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Si vous êtes sensibles à votre budget énergie celui-ci va augmenter sensiblement en période chaude

Vous avez une isolation conforme à l'année de contraction, mais qui aujourd'hui n'est plus suffisante. Vous avez actuellement des radiateurs à eau chaude si la solution pompe à chaleur réversible était retenue cela nécessiterait l'installation de Ventilo convecteurs donc la solution la plus économique serait étendre le chauffage central existant en rajoutant des radiateurs équipés de robinets thermostatiques pour les périodes de froid intense (en règle générale la chaleur montant vous n'aurez pas besoin de chauffer les chambres la plupart du temps).
http://www.acqualys.fr/page/principe-de-chauffage
La climatisation est adaptée pour des bureaux, mais nécessite de vivre les fenêtres fermées, si vous êtes sensibles à votre budget énergie celui-ci va augmenter sensiblement en période chaude. Il est difficile d'isoler des locaux situés à l'étage, car l'épaisseur d'isolant est souvent insuffisante pour assurer un blocage suffisant du rayonnement solaire.
http://www.acqualys.fr/page/tableau-de-dephasage-thermique-des-isolants-en-ete-et-en-hiver
Les fenêtres de toit sont des zones de déperditions qui réchauffent le local en été et le refroidissent en hiver. Vous habiteriez une région chaude vous pourriez rajouter un climatiseur dans les chambres pour la nuit, mais sur Jallais cette option n'est pas utile pour la période effective de canicule.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse