Mon insert à bois est-il rentable ?

J'ai un insert bois, quand j'ouvre la vitre, la chaleur dégagée est importante à un mètre. Une fois la vitre fermée, je peux porter la main à 10 CM, cela veut-il dire que l'insert est moins rentable ? Merci. 46210 Saint Cirgues
Publiée le 09/02/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Un insert à bois optimise efficacement le rendement énergétique de votre cheminée

Non et c'est même le contraire
Un insert à bois optimise efficacement le rendement énergétique de votre cheminée, sans modification du bâti, son rôle est de pallier les pertes d’énergie engendrées par un foyer ouvert. Une cheminée classique perd 90 % de la chaleur par le conduit de cheminée même avec l’ajout d’un récupérateur de chaleur efficace les déperditions (théoriques) sont de 60 %.
-Le rendement énergétique est la puissance récupérée par rapport aux volumes de combustibles brûlés, cette puissance est exprimée en pourcentage
-Le rendement reste inférieur à celui d'un poêle, un dispositif indépendant doté d’un habillage externe.
-Le rendement des inserts de cheminée dépend du modèle d’insert choisi.
-Le rendement dépend de la capacité calorifique du bois de chauffage utilisé.
-Le rendement dépend du degré d’humidité du bois et de sa saleté (terre, lierre, etc.).
-Le rendement dépend de l'essence employée.
Le label « flamme verte » est une référence à prendre en compte dans le choix d'un insert, mais à relativiser en ce qui concerne les conditions d'obtention en laboratoire loin de la réalité. Ce label garantit un niveau de rendement énergétique théorique au moins supérieur à 65 %. Les appareils de conception moderne offrent 60 à 85 % de rendement contre 30 à 40 % pour des appareils plus anciens.
Conseil : le bois bûche est à écarter, car trop polluant il n'a rien d'écologique. Seul un arbre vivant absorbe le dioxygène et restitue de l'oxygène tout en fixant le carbone dans ses fibres. Sur la planète l'homme détruit chaque heure des centaines d'hectares. L'humain est un fléau, un véritable prédateur sans cervelle. Il est préférable d'isoler et de placer un appareil à granulés de bois plus satisfaisant. Il en existe même qui fonctionnent sans électricité !
https://www.picbleu.fr/page/poele-granules-de-bois-autonome-silencieux-sans-electricite
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse