Normes pour la ventilation d'une cuisine équipée d'une plaque de cuisson au gaz propane

Bonjour, ma question est très précise : quelles sont les normes pour la ventilation d'une cuisine équipée d'une plaque de cuisson au gaz propane ? une VMC est-elle suffisante ? (la bouteille est stockée dehors) merci de votre réponse. 82440 Réalville
Publiée le 03/06/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

En habitation, quelle ventilation faut-il prévoir dans un local comportant un appareil de type A ?

L’arrêté du 2 août 1977 modifié relatif aux installations de gaz indique que tout local contenant un appareil non raccordé doit être muni d’une amenée d’air et d’une sortie d’air. En présence d'un appareil gaz à circuit non étanche de combustion dans un local, il faut tenir compte d’une part de la préservation de la qualité de l'air (évacuation de l’air vicié) et d’autre part de la garantie d’une bonne combustion (amenée d’air neuf).

Cas d’une habitation datant d’après 1969 ou après réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment avec une VMC :
Lorsque la sortie d’air est réalisée par une VMC, la solution consiste à installer (ou à utiliser si elles existent déjà), des réglettes d’entrée d’air dans les menuiseries des pièces principales. Dans ce cas, ce n’est pas la section qui est prise en compte mais la somme des modules d’entrée d’air, celle-ci devant alors être au moins égale à 45 m3/h pour une gazinière.

Les normes des aérations et ventilations obligatoires pour le gaz
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse