Normes tuyau fixe d'arrivée de gaz de ville en cuivre dans une saignée dans le sol en dalle-béton

Bonjour. Un tuyau fixe d'arrivée de gaz de ville en cuivre dans une saignée dans le sol en dalle-béton (intérieur d'une maison individuelle en rénovation)doit être à combien de centimètres du double tuyau de chauffage central encastré dans la même dalle ; et faut-il que tous ces tuyaux soient fortement gainés ? 64140 Billère
Publiée le 07/07/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

La NF DTU 61.1 P2 indique que les saignées dans les éléments porteurs sont interdites

Nous n’avons que peu d’informations sur votre chantier, mais vos éléments indiquent l’utilisation d’une dalle béton pour le passage d’une canalisation gaz.
La NF DTU 61.1 P2 indique que sont interdits :
- Les saignées dans les éléments porteurs,
- L’enrobage de canalisations dans l'épaisseur d'une chape flottante,
- L’enrobage d'une canalisation gaz dans une dalle ou une chape chauffante,
- L'enrobage des canalisations dans un mortier de pose des carrelages scellés ou des chapes à base de liants hydrauliques destinées à recevoir un carrelage collé ou un revêtement souple (textile ou plastique),
- Le franchissement d'un joint de gros œuvre par les canalisations incorporées.
Il est interdit d’incorporer une conduite de gaz dans une dalle porteuse existante.
Nous vous conseillons de vous adresser à un chauffagiste agréé Qualigaz qui seul pourra vous indiquer les normes et réaliser le cas échéant les travaux de raccordement.
Trouver un professionnel RGE (Reconnu Garant Environnement)


IMPORTANT : cette information gratuite, malgré la précision de sa méthode, est fonction des données que vous avez transmises à Acqualys. Il ne peut se substituer à un contrôle établi et facturé par un expert ou un professionnel de l'habitat. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques. La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent courriel donné gratuitement en fonction des déclarations de l’internaute et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel matériel ou autre causé par suite d’une mauvaise interprétation, d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement de conseil, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées. Les réponses apportées ne constituent donc en aucune manière, ni directement, ni indirectement un document contractuel engageant soit ACQUALYS, le conseil, le professionnel, l'entreprise ou le ou les fabricants ou les intermédiaires intervenants.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse