Nous n'arrivons pas à trouver des renseignements objectifs pour le choix du type de chauffage à installer.

Bonjour, nous sommes en train de construire notre maison et nous posons des questions sur le mode de chauffage à adopter. Nous pensions tout d'abord à une chaudière bois (bûches), mais nous pensons également à la pompe à chaleur air/eau. Nous n'arrivons pas à trouver des renseignements objectifs pour le choix du type de chauffage à installer. Merci de votre aide. 88170 CHATENOIS

Publiée le 07/03/2014 par Picbleu

Avantages et inconvénients pour ces 2 systèmes PAC et chaudière bois et autre possibilité

Pour les chaudières à bois, quelques fabricants (Fröling, Ökofen) proposent des modèles de faible puissance, adaptés aux maisons à basse consommation d’énergie. Ökofen, décline un modèle à condensation (« Pellematic Smart ») en trois versions : 3,9 kW, 6 kW ou 7,8 kW. L'inconvénient est un prix élevé situé entre 12 000 à 20 000 euros pose comprise ainsi que l'espace de stockage des granulés situé à proximité de la chaudière et accessible par le camion de livraison.
Comparatif de chaudière chauffage à bois, granulés de bois et biomasse
Concernant les pompes à chaleur, les modèles air/eau sont une solution pour les budgets serrés dont l'investissement nécessaire est compris entre 5 000 et 10 000 euros, car elles ne nécessitent pas de captage au sol d'un coût élevé. Un appoint électrique est à prévoir pour les pompes à chaleur air/eau (il est également possible de les surdimensionner, mais le coût de l'unité est alors plus cher à l’achat). À la différence des modèles air/eau, les systèmes géothermiques sont beaucoup plus performants car contrairement aux pompes à chaleur air/eau, les PAC géothermiques continuent à fonctionner et à chauffer pendant les périodes les plus froides. Le choix d’un matériel de qualité permet de limiter les nuisances sonores. Faites toutefois attention à l'investissement, car pour chauffer une maison neuve, il faut très peu d'énergie et parfois des systèmes simples (une simple chaudière à condensation gaz couplée à des panneaux solaires) peut suffire pour un prix raisonnable.
Etes-vous certains d'avoir choisi la bonne énergie de chauffage ?
Votre commune est desservie par le réseau canalisé de gaz naturel : peut être vaudrait-il mieux réfléchir également à ce mode de chauffage d'un coût plus mesuré.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.