Où peut-on se débarrasser d'une petite bouteille de gaz

Bonjour, j'ai déménagé et dans le garage de la nouvelle maison j'ai trouvé des bouteilles de gaz bleues camping-gaz (deux cartouches (marquées C206) pour un réchaud et une autre bouteille assez lourde marquée R 907 de 2.75 kg de butane (qui est vide) ainsi que plusieurs petites bouteilles de gaz de 13 kg en métal couleur vert vides or deux bouteilles de gaz me suffisent pour la cuisine et la plancha : où peut-on les amener pour s'en débarrasser, la déchèterie refuse de les prendre.82290 Meauzac
Publiée le 02/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Retourner les bouteilles de gaz chez un revendeur ou simplement les donner

Les petites cartouches de recharge percées type Camping-gaz ne contenant plus de gaz vont dans le conteneur des emballages en métal pour le recyclage, les autres bouteilles Camping-gaz type R 907 sont des réservoirs rechargeables vendus (et non pas consignés) peuvent être donnés revendus ou retournés sur les points de vente. Les déchetteries refusent les autres bouteilles de gaz (13 kg, 6 kg ou 3,5 kg), l'association Emmaüs refuse également de reprendre tous type de bouteille de gaz.
Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a constaté un « accroissement du nombre des bouteilles de gaz abandonnées devant les déchetteries, démontrant une défaillance des consignes en place et du réseau de points de reprise insuffisant ». Les bouteilles de gaz — 13 kg, 6 kg ou 3,5 kg — sont toujours propriété de la marque et sont consignées (même si après de nombreuses années la valeur de reprise est très basse). Si vous voulez vous en débarrasser, vous pouvez les rapporter à votre distributeur ou revendeur de la marque concernée. Les points de vente des bouteilles de gaz sont le plus souvent des stations-service et de petites, moyennes ou grandes surfaces. Vous pouvez également les donner, les bouteilles de gaz sont réutilisables très longtemps : les plus anciennes, toujours en circulation, datent de la fin des années 1960.
Les bouteilles de gaz de 13 kg en métal sont fabriquées en tôle d'acier entièrement recyclable et font partie des objets fabriqués les plus fiables et les plus contrôlés. Ne les abandonnez pas dans la nature : les petites bouteilles de gaz sont des déchets dangereux à cause des matières ou résidus susceptibles d'exploser. La loi Grenelle 2 (art. 193) a introduit dans le Code de l'environnement un article qui prévoit que les metteurs sur le marché de tout type de bouteilles de gaz comprimés et de gaz de pétrole liquéfiés doivent assortir ce contenant à une consigne ou un système équivalent favorisant leur réemploi et la prise en charge la gestion des déchets qui en sont issus. Depuis le 1er janvier 2013, le décret Nº 2012-1358 du 28 décembre 2012 oblige les distributeurs de bouteilles de gaz à une obligation de reprise pour lutter contre leur abandon ou leur récupération par les déchetteries qui ne sont pas habilitées à traiter ce type de « déchet ».

Comment et où se débarrasser de petites bouteilles gaz ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse