pertinence du chauffage solaire.

Bonjour.J aimerai changer ma chaudière fioul ancienne .j ai une maison que je viens de rénover, iti de 14 cm de laine de bois ,changement de toutes les menuiseries double ou triple vitrage,40 cm de ouate de cellulose dans les combles perdues.135 m2,1 étage.j aimerai mettre du solaire thermique pour sanitaire et chauffage.La marque Solisart vante son chauffage solaire thermique direct pour une économie de 60 % d énergie avec l apport de panneaux d une surface correspondant à 10% de surface habitable et ballon tampon,plus chauffage d appoint.ET il vante même une autonomie de 100% moyennant 20% de surface de panneaux à poser et un gros ballon tampon de 2000 litre.J avoue que cette solution me plait,plus besoin d appoint juste à mettre une boucle électrique au cas où.et plus de dépenses pour le chauffage et eau chaude sanitaire,
même si cela a un prix au départ.
Mais est ce vrai ?
je n en sais rien et je ne vois aucun avis sur ce système à part les avis donnés par cette entreprise .
Qu 'en pensez vous ?( fiabilité ,,rendement,autonomie).....merci de me répondre.
Publiée le 06/12/2020 par Picbleu

Le rendement est d'environ 35 % au maximum

Le chauffage solaire thermique fonctionne lorsque le soleil luit donc il ne produit pas de calories la nuit ou pendant les périodes de ciel gris ou nuageux. En hiver, il est peu productif, les chiffres indiquent que le rendement est d'environ 30-35 % au maximum dans les meilleures conditions. Les capteurs solaires pour la production d'eau chaude sanitaire sont beaucoup plus rentables.
Chauffage et production d'eau chaude panneaux solaires Principes

Beaucoup d'entreprises sérieuses d'installation qui faisaient de l'aérophotovoltaïque ont abandonné et se concentrent sur le photovoltaïque qui produit même lorsque le ciel est simplement lumineux (photons), mais qui ne fournit que de l'électricité et avec une puissance en général de 3 kWc qui peut être portée à 6 kWc ou 9 kWc si le toit et le budget le permettent.
Prix des devis d'installation de panneaux solaire photovoltaïque

Les systèmes solarothermiques associant le solaire à une pompe à chaleur électrique posent le problème de la rentabilité pour le chauffage due à un amortissement difficile en raison de l'investissement élevé. La fiabilité d'une pompe à chaleur vendue très cher (10 000 euros) par rapport à son coût véritable (composants peu coûteux à la fabrication) n'est pas démontrée.
On peut faire le parallèle avec les appareils électroménagers dont les références changent perpétuellement ou des téléphones vendus plus de 1000 euros dont les produits et matières de base coûtent 125 euros, la puce 50 euros et le reste 250 euros. Une belle marge pour des produits que les utilisateurs sont amenés à remplacer régulièrement.
Obsolescence programmée et baisse de la qualité produit
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 06/12/2020 par Picbleu

Nous n'avons pas de données factuelles concernant SOLISART

L'expérience a été faite il y a quelques années sur de nombreuses installations solaires compatibles avec d'autres sources d'énergie comme les pompes à chaleur, chaudières, etc. À l'époque le crédit d'impôt aujourd'hui disparu était de 50 % ce qui rendait l'opération judicieuse.
Le but était d'étudier le comportement en assurant une garantie de fonctionnement, de sécurité avec l'optimisation de l'apport de l'énergie solaire. Les installations étaient de la marque De Dietrich Dietrisol avec des préparateurs solaires QUADRO/QUADRODENS.
Nous n'avons pas de données factuelles concernant le fonctionnement des produits SOLISART.
Nous venons de regarder les performances SEO de leur site qui semble ne pas avoir beaucoup de visites.
L'analyse de leur situation financière sur un service sur lequel nous sommes abonnés indique que l'entreprise a 11 années d'existence et ne semble pas rencontrer de difficultés avec la crise actuelle liée au COVID. Le Chiffre d'Affaires net indiqué est de 1 972 170 € (2018). Le BFR a augmenté de 24 %, ce qui est positif, car l'entreprise a une tendance à payer ses fournisseurs une fois que ses clients l'ont réglé. L'entreprise SOLISART tend à financer la majeure partie de ses investissements sans avoir recours aux emprunts, ce qui est positif.

Concernant les aides pour la rénovation thermique et énergétique, elles ne laissent malheureusement pas de place au solaire surtout pour les ménages qui payent des impôts. Le rayonnement solaire thermique est pourtant abondant et sans rejets... mais sans taxes TICPE (qui s'applique toutefois au solaire photovoltaïque). Il est vrai que le pays pro nucléaire veut développer 6 réacteurs supplémentaires. L'expérience de Flammanville qui devait coûter 1.2 milliards et qui revient à plus de 12 milliards d'euros n'aura pas servi de leçon. Cette somme partagée entre 36 millions de logements passoires thermiques aurait pu les isoler pour limiter notre dépendance énergétique. L'isolation est à la consommation d'énergie ce que le sport est au cœur.
Avis MaPrimeRénov’ barèmes aides rénovation énergétique logement
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 06/12/2020 par yves68

Pertinence solaire thermique

Bonjour.oui j'ai bien compris que le solaire thermique ne fonctionnait qu en présence du solaire.et pour contrecarrer cette intermittence solisart ou autre stockent la chaleur du soleil dans des grands ballons tampons sous forme hydrique et restituent dans le réseau chauffage cette chaleur la nuit ou les jours non ensoleillés.Et je voulais savoir si vous aviez déjà testé cette méthode ou avoir eu des avis sur la véracité de leur propos.Merci.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.