Peut-on remplacer une citerne de gaz par des grandes bouteilles de propane ?

Je fais enlever une citerne de gaz que j'avais dans ma résidence secondaire parce que la location est devenue trop chère et je voudrais mettre 2 grandes bouteilles de gaz à la place. Pensez-vous que cette idée soit bonne, quels sont les inconvénients (les séjours sont assez limités et juste le weekend) Merci pour votre avis. 78550
Maulette
Publiée le 30/11/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il faut adapter un jeu de bouteilles de gaz de 35 kg suffisant afin de pouvoir délivrer suffisamment de gaz pour pouvoir faire fonctionner la chaudière.

Une chaudière de gaz classique possède une puissance moyenne de 20 kWh dans une maison correctement isolée, le débit de gaz requis est une donnée importante pour son fonctionnement. Lorsqu'il fait froid, la capacité d'évaporation (la quantité de gaz qui peut être délivrée par la cuve) d'une citerne baisse avec plusieurs facteurs : le temps d'utilisation (en heures), le niveau de remplissage de la citerne, la température extérieure et la puissance de la chaudière ou de l'appareil à gaz.
http://www.acqualys.fr/page/comment-fonctionne-une-bouteille-de-gaz-butane-ou-propane
En absence de réservoir, il faut donc adapter un jeu de bouteilles de gaz de 35 kg suffisant afin de pouvoir délivrer suffisamment de gaz pour pouvoir faire fonctionner la chaudière : 4 bouteilles de 35 kg est un minimum. Si la pression de gaz diminue, la chaudière se mettra en position de sécurité et s'arrêtera. Le coût du gaz en bouteille sera pratiquement deux fois plus important, il doit être réservé à des petits besoins ponctuels. Les bouteilles de 35 kg pèsent environ 70 kg ce qui représente une difficulté de manutention mais pas pour les maraudeurs car le vol de bouteilles de gaz, de fioul domestique, de gasole et même d'huile dans les engins de chantiers est de plus en plus fréquent avec la crise économique. Si l'endroit est isolé, il faudra placer les bouteilles dans un espace extérieur non combustible ventilé fermant à clé, ce qui engendre des frais supplémentaires. Une solution serait de faire appel à un fournisseur de gaz dont voici les critères : livraison du gaz sur demande, pas de quantité de livraison minimale, pas d'obligation de consommation annuelle, niveau de tarif de gaz correct, pas de location et entretien triennal faible.
http://www.acqualys.fr/page/comment-installer-une-bouteille-de-gaz-butane-propane-en-securite
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse