Peut-on remplacer une citerne de gaz propane Totalgaz par une petite bouteille de gaz pour garder le chauffage ?

Nous habitons une maison ancienne mal isolée avec une consommation de gaz élevée (2 tonnes) et depuis l'hiver dernier nous nous chauffons au poêle à bois. Je voudrais faire enlever la citerne de gaz, mais garder les radiateurs et la chaudière afin d'avoir un chauffage d'appoint pour les jours ou il fait froid - 5 ° ou - 10 ° et que l'on travaille tous les deux. Est-il possible de brancher une petite bouteille de gaz à la place de la citerne Totalgaz ? Faut-il mettre un détendeur sur la bouteille comme pour des plaques de cuisson gaz ou le détendeur est-il déjà intégré à la chaudière ? Varilhes
09120
Publiée le 30/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Améliorer l'isolation de la maison et isoler les combles avec un matériau efficace

Votre question amène plusieurs réponses et remarques. La première remarque est liée à votre maison qui est mal isolée. Il est indispensable de faire des travaux afin d'améliorer les déperditions, pour cela, il faut commencer par isoler les combles avec un matériau efficace, c'est le plus facile et le plus rentable, 30 % de la chaleur s'évacue par le toit.
http://www.acqualys.fr/sujet/isolation-guide-isolation-maison-et-batiments-sol-murs-toit-combles
Utiliser un poêle à bois limite le budget énergie, mais vous utiliserez trop de stères de bois pour tenter de chauffer une véritable passoire à calories préjudiciable pour vous et l'environnement. Garder le système de chauffage actuel est une bonne chose, le vecteur eau chaude par radiateur est en effet efficace et sain, dans votre cas il doit être considéré comme appoint pour donner une ambiance, éviter que les pièces éloignées du poêle ne soient trop froides et limiter les chocs thermiques. Une petite bouteille de gaz sera très insuffisante pour assurer le fonctionnement de la chaudière. Il faudrait installer au moins 4 bouteilles de gaz de 35 kg jumelées par 2 pour que le gaz puisse s'évaporer par temps froid. Dans ce cas, il faut qu'un professionnel du gaz (PG) installe un kit propane constitué d'un détendeur inverseur, de lyres noires pour connecter les bouteilles de gaz et vous donne un certificat de conformité Qualigaz pour cette installation.
http://www.acqualys.fr/page/qualigaz-l-organisme-de-controle-des-installations-de-gaz
Une solution intéressante serait d'installer une chaudière hybride pompe à chaleur/gaz mais seulement après avoir isolé correctement la construction.
http://www.acqualys.fr/sujet/pompes-a-chaleur-hybrides-gaz-electricite
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse