Poêle à granulés RIKA modèle SUMO mini explosion et odeur de fumée

Bonjour En 2016, J'ai fait installé par un professionnel un poele à granulés RIKA modèle SUMO ainsi que le conduit de cheminée. En 2018 j'ai senti une seule fois, une odeur de fumée (les détecteurs de fumée et dioxyde de carbone n'ont pas déclenchés. En décembre 2019, j'ai ressenti une seule fois cette même odeur mais juste avant j'ai entendu un boom (bruit sec) venant du poêle ou de l'évacuation des fumées. Je n'arrive pas à avoir une explication de la part de l'installateur. Peut être un problème de dysfonctionnement côté carte mère? Auriez vous une explication physique de ce type de défaut? Merci d'avance M
Publiée le 12/01/2020 par Picbleu

Il serait utile de le signaler à RIKA

Nous avons eu le cas d'usagers qui se plaignaient du bruit occasionné par une possible dilatation de pièces métalliques exposées à la chaleur du brûleur entraînant des claquements dus à la friction entre axe et cendrier. Les cas de mini explosion provenaient de poêles sans électricité de la marque RIKA. Tous les appareils du marché sont équipés de trappes anti-détonation qui évitent lors de la montée en pression des gaz de combustion l'éclatement de la vitre. les premiers poêles mis sur le marché avaient parfois ce défaut variable d'un modèle à un autre. A titre personnel, je n'ai jamais eu de problème de ce type avec mon poêle d'une autre marque.

Il serait utile de le signaler à RIKA qui pourra même si la période de garantie est dépassée pourrait faire un geste commercial pour y apporter une solution efficace.

Il faut noter que suite à des accidents liés à l'utilisation de poêles à granulés domestiques (éléments coupants, explosion de la vitre protégeant le foyer, éléments détachables ingurgités par de jeunes enfants, brûlures de partie portées à haute température, etc. la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des fraudes) avait fait en 2018 une enquête auprès de 27 établissements du secteur (27 % de fabricants et 73 % de distributeurs de poêles à pellets). Les entreprises incriminées s'étaient engagées à rectifier les défauts constatés.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.