Pompe à chaleur air/eau de 13 ans panne non réparable

Suite à panne sur Pompe à chaleur AIR/EAU de 2007, je suis sans chauffage et je me demande si je reprends une PAC
Publiée le 03/03/2021 par Picbleu

Le chauffage électrique en France

En matière de chauffage électrique, la France est particulièrement bien équipée, car le nombre de convecteurs électriques est équivalent à celui de l'ensemble des pays européens.
La raison ?
La construction dans les années 70 de réacteurs atomiques. La période passée où le 1er ministre Pierre Mesmer déclarait le 6 mars 1974 sur l'ORTF "le nucléaire ou la bougie "-"La priorité nous la donnons à l'électricité et l'électricité nous la donnons au nucléaire" est de nouveau d'actualité.
L'État prévoyait à l'époque de construire 4 à 5 réacteurs par an pendant 20 ans. Aujourd'hui 58 réacteurs sont en service, 6 sont programmés, car les pouvoirs publics veulent relancer le programme nucléaire en justifiant qu'il permet de sauver la planète, car le nucléaire évite le CO2. Le débit des cours d'eau sur lesquels sont installés les réacteurs nucléaires va baisser de 10 à 40 % empêchant le refroidissement des tours. Un réacteur utilise 220 000 millions de m3 par an et vaporise 40 millions de m3 de vapeur d'eau dans l'atmosphère.
Le CO2 dioxyde de carbone doit-il être considéré comme polluant ?
Beaucoup d'appareils dans notre société de consommation sont fabriqués à bas prix dans les pays dont la main-d'œuvre est abondante et pas chère. Les pompes à chaleur n'y font pas exception et ont une durée de vie d'une dizaine d'années. Les modèles peu coûteux à fabriquer coûtent au minimum 10 000 euros injustifiés. Comme pour l'électroménager, les cartes mères souffrent de la qualité du courant électrique et il n'est pas rare de recevoir des informations d'usagers qui viennent de payer 2500 euros la réparation d'une pompe à chaleur installée dans une maison neuve d'à peine 5 ans.
Ces explications pour vous inciter à notamment parfaitement isoler votre logement pour éviter de consommer de l'énergie.
Quel chauffage choisir avec quelle énergie économique ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.