Pour produire l'eau chaude sanitaire un chauffe-eau par panneaux solaires est-il plus rentable qu'un ballon thermodynamique ?

Nous avons une installation de chauffage au gaz équipée d'une chaudière au sol de marque Idéal standard et un ballon pour l'eau chaude de la marque Styx TE 150 fonctionnant au gaz propane. Un professionnel nous a dit que les panneaux solaires n'étaient pas rentables et qu'il valait mieux opter pour un ballon chauffe-eau thermodynamique (CETI) financièrement plus intéressant. Merci de nous donner un avis de spécialiste. 64000 Pau
Publiée le 24/10/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Nous vous conseillons le chauffe-eau solaire plus vertueux et plus fiable.

L'appareil Styx TE 150 est un ballon d'eau chaude de 150 litres qui permet de produire de l'eau chaude sanitaire. L'avantage de cet appareil ancien est de fonctionner sans électricité simplement avec la pression d'eau du réseau. Si cet appareil est déjà installé, vous pouvez toujours le conserver en cas de coupure de courant. L' eau chaude sanitaire représente entre 10 et 15 % des dépenses énergétiques du logement. Dans les nouvelles maisons, ce poste dépasse celui du chauffage limité à 50 kWh/ep/m2/an. Un chauffe-eau solaire permet de réaliser des économies importantes grâce au rayonnement solaire, qui est et restera gratuit. Votre budget eau chaude sera divisé pratiquement par 3, le temps d'amortissement moyen est compris entre 8 et 10 ans.
http://www.acqualys.fr/sujet/panneaux-solaires-thermiques-pour-la-production-d-eau-chaude
Le chauffe-eau thermodynamique (CETI) est surtout intéressant en remplacement d'un ballon électrique, il permet ainsi de baisser la consommation d'environ 60 %, dans ce cas précis, il faudra 8 ans pour amortir l'installation. Si l'orientation de votre toit le permet, nous vous conseillons le chauffe-eau solaire plus vertueux et plus fiable. L'énergie solaire remplace l'électricité et le gaz : quel sera le prix de ces énergies dans 5 ou 10 ans ?
http://www.acqualys.fr/page/chauffe-eau-thermodynamique-pour-la-production-d-eau-chaude-sanitaire
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse