Pourquoi choisir des isolants naturels moins vendus en magasin plutôt que des isolants modernes diffusés en promotion ?

En quoi les isolants « naturels » sont plus naturels que d'autres, les laines minérales viennent de la terre, par exemple la laine de verre est fabriquée avec du sable naturel et pour la laine de roche, la matière première est le basalte ou le laitier de hauts fourneaux.
Publiée le 12/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Les isolants naturels sont plus efficaces et plus sains que les fibres artificielles

Les isolants servent à freiner les pertes de chaleur, absorber l’énergie acoustique ou limiter la condensation. Les isolants bio sourcés sont constitués de fibres provenant de la laine, du chanvre, des cannes de roseau, du bois ou de la cellulose contrairement à d'autres produits artificiels du marché, se trouvent naturellement sous forme de fibres dans notre environnement elles existent donc à l'état naturel et sont simplement extraites mécaniquement ou coupées, même les cellules de liège sont expansées à la vapeur d'eau. Tous ces matériaux isolants sont totalement ou en partie constitués de ces fibres ce qui permet de les qualifier de naturels.
http://www.acqualys.fr/page/comparatifs-des-principaux-isolants-naturels-durables
Les instances officielles regroupent les catégories d'isolants à base de fibres végétales ou animales sous le terme de « bio sourcés ». Les fibres minérales artificielles ont besoin de beaucoup d'énergie pour leur fabrication (fours verriers fonctionnant soit au gaz, soit à électricité portés à 1400 degrés C). La laine de verre ou la laine de roche sont des fibres qui constituent les matériaux utilisés comme isolants phoniques ou thermiques dans la construction des logements. Les fibres minérales sont de puissants agents irritants qui peuvent en cas de contact avec la peau ou les muqueuses provoquer des réactions allergiques. Les fibres minérales peuvent également provoquer des réactions inflammatoires des bronches ou des alvéoles pulmonaires lors de leur inhalation. Les fibres inférieures au micron migrent jusqu’à la plèvre provoquant un écoulement anormal de liquide entre les parois de la plèvre (épanchement pleural). Les fibres céramiques réfractaires, ont été classées comme cancérigène possible par le centre international de recherche contre le cancer.
http://www.acqualys.fr/sujet/les-materiaux-isolants
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse