Pourquoi j'ai acheté une chaudière hybride Boostheat

Je suis dans la même situation que votre premier intervenant sur l'article Boostheat qui a laissé son message : j’ai aussi une chaudière fioul ancienne pour le chauffage et l'eau chaude. Elle me brûle 2500 litres par an. À 90 cts, cela fait 2250 euros. Je rajoute le ramonage de cheminée et l'entretien annuel - je nettoie le corps de chauffe moi-même - soit 170 euros. Total 2420 euros.
Pour connaître mes besoins effectifs en combustible, en me basant sur 11 kWh par litre de fioul et un rendement de chaudière de 90 % (probablement optimiste) je trouve 24 750 kWh.
Le fioul est condamné, la pompe à chaleur électrique ne m'inspire qu'à moitié en cas de températures basses comme on en rencontre parfois en Lorraine, d'autant que mon installation électrique n'est pas conçue pour des dizaines de kW. Je n'ai pas vraiment de place pour stocker des pellets.
Il me reste le gaz.
En me basant sur une chaudière gaz à condensation, rendement 110 %, mes besoins effectifs passeraient à 22500 kWh. Prix de revient annuel : abonnement gaz (250) plus 22 500 kWh à 0.06 euro plus entretien (200). Total 1800. C'est mieux que le fioul. À part le matériel dans lequel il faut investir pour faire cette économie...
Vient alors le cas Boostheat, avec sa pompe à chaleur qui fonctionne au gaz. Cela devient donc une super chaudière à condensation, avec un rendement minimum de 110. Rendement effectif sur l'année grâce à la pompe à chaleur ? Mystère. On parle d'un Etas de 130%. Admettons. Cela me ramènerait mes besoins effectifs à 19 000 kWh et donc un coût annuel de 1590 euros, entretien compris. Soit 65% de mes dépenses fioul actuelles.
65% c'est l'écart qu'il y a entre une voiture qui consomme 6.5 litres/100 et son équivalent hybride qui n'en consomme que 4.2. Pour rentabiliser l'hybridation d'une voiture (5000 euros ?) il faut largement plus de 100 000 km.
Pourtant, il y a un marché pour ces véhicules hybrides. Toyota ne fait d'ailleurs pratiquement plus que ça. Alors pourquoi pas Boostheat ? Pour l'instant le prix pique mais avec le succès espéré et donc l'augmentation de la production, il devrait baisser. Je me souviens du prix des calculettes électroniques lorsqu'elles sont apparues...
Je suis franchement séduit par ce concept Boostheat, à part son prix, mais bon...
En prime, j'ai découvert qu'il existe des fournisseurs de gaz 100% bio. Je passerais donc du 100% pétrole au 100% déchets agricoles. Mon petit geste pour l'écologie.
J'ai commandé il y a une semaine et j’espère avoir de bonnes surprises côté consommation ! Installation vers la fin du printemps.
Vous ferez ce que vous voulez de ce commentaire, car il n'est peut-être pas dans l'esprit de votre site. Juré craché je ne fais pas partie de Boostheat. Je suis juste tout nouveau client, assez fier de mon achat. Un peu comme si j'avais acheté une moto : plus pour la beauté et l'originalité de l'objet que pour les économies de carburant qu'il permet, même si c'est son principal argument de vente !
Cela dit, si je peux me mettre d'accord avec eux pour promouvoir leur concept, surtout lorsqu'il sera installé, je n'ai rien contre ! D'après ce que je comprends, mon installation serait la première dans les Vosges.
Je vous souhaite une bonne soirée, en vous remerciant pour votre site, bien instructif.
Les gens qui indiquent leur vrai nom ne risquent-ils pas d'avoir des soucis de contacts indésirables ensuite ?
N'indiquez pas mon nom : mettez Le Vosgien, ça suffira !
Publiée le 12/12/2019 par Picbleu

Votre avis sur la consommation de la chaudière hybride BOOSTHEAT

C’est noté, merci pour l’intérêt que votre expérience peut représenter pour la communauté. Il sera judicieux de faire connaitre votre relevé de consommations de la chaudière hybride BOOSTHEAT dans les mois à venir.
Il sera en effet intéressant de suivre la consommation réelle de cette pompe à chaleur couplée à une chaudière gaz et faire partager vos réflexions au fur et à mesure.
L'inscription de votre nom et prénom n'est pas un problème, mais il le devient lorsque les internautes mettent imprudemment leur adresse courriel sur certains sites. Ce qui n’est pas le cas sur les articles Picbleu qui restent anonymes sauf volonté contraire de l'internaute. À suivre. Pour ceux qui ne connaissent pas ce système : www.picbleu.fr/page/boostheat-pompe-a-chaleur-et-gaz-chaudiere-hybride-ideale
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.