Pourquoi la chaleur va-t-elle vers le froid et non l'inverse ?

J'ai vu votre article intéressant sur l'isolation des murs et le schéma mais j'aimerais savoir si pour le sens chaud/froid il s'agit d'une convention (comme le sens du courant électrique) ou la réalité. 59000 Lille
Publiée le 22/02/2015 par Picbleu

Les particules du corps chaud perdent de la vitesse et celles du corps froid les récupèrent

Il s'agit d'une loi physique observable. La chaleur d'un corps est l'agitation plus ou moins élevée des particules qui le composent, un corps qui vous paraît solide est en réalité constitué de particules à l'arrêt. Plus ses particules absorbent de l'énergie, plus elles se déplacent à des vitesses plus élevées, créent des chocs qui libèrent de la chaleur. Lorsque l'on est en présence de 2 corps, l'un froid, le mur extérieur, l'autre chaud, l'isolant intérieur. Le corps froid a une agitation faible donc ses molécules bougent peu.
À l'inverse, le corps chaud possède des particules en déplacement rapide qui s'entrechoquant. Les particules du corps chaud qui s'agitent percutent les particules peu actives du corps froid. En transmettant leur énergie, les particules du corps chaud perdent de la vitesse et celles du corps froid les récupèrent jusqu'à ce que les 2 corps atteignent la même température : il s'agit de l'état d'équilibre.
L'isolation : l'inertie thermique
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.