Pourquoi le prix de la tonne de gaz en citerne GPL ne baisse pas alors que le cours du pétrole brut a chuté

Bonjour, le comparatif gaz propane citerne est utile. Pourtant, il manque une explication sur la formation du prix. Le propane est un gaz issu du pétrole ; or le pétrole a considérablement baissé dans les dernières semaines. Aujourd'hui 75 $ à New York, il était il y a quelques semaines aux environs de 100 $. Si à la pompe, les carburants ont baissé (malgré l'énorme part de taxes fixes), je ne comprends pas pourquoi le propane en citerne ne baisse pas. Il serait donc souhaitable de superposer à votre graphique le prix de référence du pétrole brut. merci
Publiée le 15/11/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le prix du gaz propane est un mix entre la parité du dollar et de l'euro, de l'offre et la demande et du prix du platt's sur les marchés mondiaux.

S'il est tentant de dire qu'en matière de produits pétroliers les tarifs et les prix augmentent à la vitesse d'une fusée et baissent avec 4 parachutes, la réalité du marché est plus en nuances. Le prix du propane qui est un gaz issu de gaz de champ (gaz méthane appelé commercialement gaz naturel) et du craquage du pétrole brut est un mix entre la parité du dollar et de l'euro, de l'offre et de la demande ainsi que du prix du platt's sur les marchés mondiaux. Certaines compagnies ont baissé leur prix d'autres, plus attentives, les ont figés : une baisse significative serait pourtant appréciée par les usagers qui bénéficiant des dispositions règlementaires sur l'efficience de leur bâtiment pourraient voir baisser leurs consommations et leur facture énergétique pour le grand bien de notre qualité d'air environnementale. Une remarque concernant les énergies : même si actuellement les prix chutent, il est préférable d'être plus vertueux en l'économisant en agissant sur l'isolation des combles ou des murs, la ventilation, le traitement des ponts thermiques, l'efficacité des appareils de chauffage, l'éclairage, la consommation des appareils électriques, etc.
Prix officiel des énergies : électricité bois fioul gaz
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 02/04/2015 par Françoise MARTIN

Etablissement et historique du prix du GPL en Belgique

Bonjour,
Voici une analyse intéressante :
http://carbu.vroom.be/index.php/lpg
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse