Pourquoi les énergies renouvelables ne se développent-elles pas ?

Il y a eu un développement des énergies renouvelables comme le solaire et le photovoltaïque et il semble que maintenant rien n'est fait pour inciter à installer chez soi ces énergies. J'ai le projet de construction d'une maison neuve et en visitant les constructeurs, ils ne proposent pas ces panneaux solaires trop chers et pas rentables ...pour qui ? Connaissez-vous la raison de ce changement : les compagnies pétrolières ? 39700 Ranchot
Publiée le 25/12/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le prix des technologies a baissé si vite qu'elles se sont retrouvées en concurrence directe avec les énergies classiques.

Vous soulevez un problème relatif au fait que les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire) sont inépuisables. Le prix des technologies a baissé si vite qu'elles se sont retrouvées en concurrence directe avec les énergies classiques. Même si les prix et les impacts environnementaux ne cessent d'augmenter, les grandes puissances mondiales qui produisent les énergies conventionnelles comme le charbon, l'électricité, le pétrole, le gaz ou l'uranium ont trouvé un concurrent : les énergies renouvelables. Ainsi, le particulier, la collectivité ou l'agriculteur peuvent produire eux-mêmes leur propre énergie. En réaction, de nombreuses actions de lobbying sont déployées afin de contrer ce risque de manque à gagner voici quelques exemples :
- Créer une association anti-éolienne pour saisir le conseil d'État afin de considérer que le mécanisme de rachat préférentiel de l'électricité photovoltaïque est en fait une subvention.
- Tenter d'influencer les politiques publiques afin de conserver les subventions aux combustibles : fossiles 550 milliards versés en 2012 (Source AIEA Agence Internationale de l'Énergie). La consommation d'électricité a diminué avec la crise économique et a fortement réduit l'activité des centrales thermiques : d'après les « experts », les énergies renouvelables en seraient responsables.
- Demander des subventions à la commission européenne afin d'aider et favoriser le nucléaire
- Communiquer auprès des médias afin de démontrer que les énergies renouvelables seront très coûteuses pour moderniser les réseaux et qu'elles feront énormément augmenter les factures d'électricité.
L'État espagnol est revenu sur les conditions des contrats de rachat de vente d'électricité conclus sur 20 ans, la République tchèque taxe rétroactivement l'énergie photovoltaïque.
Guide de l'énergie
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse