Que choisir comme gaz frigorigène Daikin R32 ou Vaillant R410

Si je puis me permettre, une question annexe concernant les nouveaux gaz frigorigènes des PACs : l’arrivée du R32 (lancé par Daikin.) comme remplaçant progressif du R410, car moins polluant et améliorant la COP est en train de se faire, mais pas sur toutes les marques et puissances surtout domestiques (< 8kw), sauf une nouvelle Daikin : l'Atherma 3-3H qui va jusqu’à 16kw et semble très performante. Le R290 serait cependant le meilleur choix d’avenir, mais uniquement commercialisé par quelques marques comme Vaillant… Le R410 résiste malgré tout et est pour certains moins toxique et plus fiable. En dehors, d’opter si possible pour la nouvelle Daikin ou la Vaillant ? c'est la durée de transition qui est la vraie question et éventuelle urgence pour nous: il ne faudrait en effet pas que le R410 devienne obsolète dans 5 ans, vu que l’Hitachi que nous avons en commande en est pourvue… On peut peut-être encore essayer de changer, mais c’est une question de jours. Avez-vous un avis ?
Publiée le 20/01/2020 par Picbleu

Connaitre les fluides frigorigènes

Les fluides frigorigènes utilisés dans les pompes à chaleur www.picbleu.fr/page/fluides-frigorigenes-hcfc-hfc-supergaz-effet-de-serre-environnement
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.