Que peut-on mettre comme énergie renouvelable dans une maison neuve ?

Il est obligatoire de mettre une énergie renouvelable lorsque l'on fait construire mais je voudrais savoir quel type d'énergie il est possible d'installer dans une maison neuve .76340 AUBERMESNIL AUX ERABLES
Publiée le 06/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Les énergies renouvelables utilisables dans la construction neuve sont le solaire et l'éolien puis le bois et la pompe à chaleur géothermique

Rappelons qu'une énergie renouvelable est une énergie naturelle qui se renouvelle à l'échelle du temps humain. L'air, le soleil, le vent, l'énergie des marées, l'énergie obtenue par hydroaccumulation (barrages hydrauliques) ainsi que l'énergie thermique du sol (géothermie), sont également des énergies naturelles et disponibles. La caractéristique fondamentale de l'énergie renouvelable est de ne pas produire de déchets ni de pollution lors de son utilisation.
http://www.acqualys.fr/sujet/energies-renouvelables-quels-sont-les-5-types-d-enr
Tous les logements neufs doivent respecter de nouvelles normes thermiques leur conférant une meilleure efficacité énergétique. La réglementation RT 2012 fixe des normes et impose une énergie renouvelable dans la construction neuve.
http://www.acqualys.fr/sujet/construction-maison-neuve-normes-rt-2012-basse-consommation
Le système de chauffage et de production d'eau chaude doit utiliser une énergie renouvelable comme le solaire, la pompe à chaleur ou le bois. Pour la construction neuve, les énergies renouvelables sont donc le solaire thermique utilisant la chaleur radiative du soleil grâce à des panneaux solaires plans ou sous vide. Le solaire photovoltaïque qui capte l'énergie solaire grâce à des cellules de silicium transformant le rayonnement solaire en électricité. Le solaire est une véritable énergie renouvelable qui est fortement recommandée car elle n'émet pas de polluants à la différence de la pompe à chaleur géothermique qui transforme et amplifie la chaleur captée et naturelle amis qui utilise de l'électricité fortement nucléarisée ainsi que l'énergie bois qui émet des polluants. Le point positif est que le CO2 dégagé lors de l'utilisation du bois compense d'une manière quasi neutre le CO2 capté durant la vie de l'arbre mais la combustion du bois génère différents polluants dont le benzène et surtout des cendres et des particules fines. Sur ce dernier point, les filtres à particules devraient être obligatoires sur tous les appareils à bois. Les poêles à granulés offrent un meilleur rendement mais ne sont pas exempts d'inconvénients.L'éolien est une autre énergie véritablement renouvelable grâce au captage de l'énergie motrice du vent pour la transformer grâce à un alternateur en électricité verte.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse