Que pouvez-vous nous conseiller comme mode de chauffage et nous proposer comme devis ?

Bonjour, Actuellement chauffé au fioul et à l'électricité, nous souhaitons changer de mode de chauffage. Nous pensions orienter notre choix vers un poêle à bois ou granulé. Notre maison fait environ 175 m2 habitable, c'est une maison ancienne avec quelques travaux. Que pouvez-vous nous conseiller comme mode de chauffage et nous proposer comme devis ? Cordialement
Publiée le 31/12/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

L'idéal est la multiplication des énergies de chauffage en utilisant au maximum les énergies renouvelables

Le lieu d’habitation, l’isolation de la maison, l’usage qui est fait du logement, le coût d’installation, les frais de maintenance et les frais d’entretien sont à prendre en compte pour le choix d'un chauffage.
Voici la hiérarchie des différentes énergies.
Même si l'électricité demeure la seule source d’énergie accessible partout en France, l’électricité est le mode de chauffage le plus coûteux qui va être amené à augmenter dans les prochaines années. Les convecteurs assèchent l’air, les plafonds rayonnants, les planchers chauffants et les radiateurs radiants ne sont pas plus satisfaisants.
Le fioul domestique possède comme avantage d'être disponible sur tout le territoire national. Indexé sur le prix du pétrole, le coût du fioul se situe entre le tarif du gaz naturel et celui de l'électricité et subit des fluctuations importantes, l'installation d’un chauffage au fioul est onéreuse et nécessite une chaudière encombrante et bruyante même si des progrès ont été accomplis ces dernières années. Le gros inconvénient est lié à l'environnemental : le fioul domestique est un combustible très polluant : une énergie dont il faut se débarrasser au même titre que le gazole utilisé dans les moteurs diesels, un fléau pour la qualité de l'air et donc la santé de tous.
La géothermie est un mode de chauffage qui consiste à capter les calories contenues dans la chaleur résiduelle du sol, mais dont l'installation est très coûteuse pour permettre un investissement rentable, les mairies interdisent de plus en plus le captage dans les nappes phréatiques.
Le chauffage au bois est en plein essor ces dernières années notamment avec les poêles à granulés de bois qui sont économiques à l'usage, mais contraignants en termes de manipulation par rapport à une chaudière à granulés ou pellets, mais dont l'installation est coûteuse.
Le gaz naturel est l'une des solutions économique préférées des Français pour se chauffer. Les équipements sont encombrants et leur installation est relativement onéreuse.
Le chauffage au gaz GPL est une alternative au gaz naturel, son utilisation requiert l’installation d’une citerne aérienne ou enterrée qu’il faut approvisionner.
Le chauffage à l’énergie solaire est un chauffage très propre, mais qui nécessite de disposer d’un système évolué.

L'idéal est la multiplication des énergies en utilisant au maximum les énergies renouvelables et notamment la plus abondante, la plus fiable, la plus accessible et gratuite : l'énergie solaire. Il existe des systèmes hybrides et des systèmes complets que nous vous recommandons dont certains utilisent la pierre zéolithe en combinant la pompe à chaleur, la chaudière gaz à condensation et l'énergie radiative du soleil : avec un appareil de ce type on se rapproche de l'idéal. L'inconvénient de ce système est son prix élevé en raison de l'investissement dans les recherches et développements, de la nouveauté et de la complexité de ce type de chaudière.

Dans votre cas, au vu des caractéristiques de votre ancienne ferme (vous êtes à la campagne, l'isolation est correcte, mais pas parfaite, vous avez déjà des radiateurs à eau chaude), la chaudière à granulés de bois nous paraît toute indiquée. Vous seriez en ville ou en zone périurbaine, ce serait le gaz naturel qui serait le plus intéressant.

Chaudières à granulés de bois Avis, conseils, marques, prix
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse
Les performances des chaudières bois gaz se sont améliorées