Quel chauffage choisir pour une maison neuve plafond Innovert ou clim gainable ?

Bonjour, nous habitons dans le Sud de la France à proximité d'Arles (13), nous travaillons actuellement avec le constructeur sur le plan de la maison mais aussi sur les solutions techniques que nous souhaitons mettre en place. Descriptif projet La maison (couple + 2 enfants) sera construite suivant la RT2012, elle sera orientée plein SUD et disposera de nombreuses ouvertures (principalement Sud et Sud Ouest) pour profiter de l'apport du solaire, des pergolas seront mises en place afin réduire la chaleur d'été. Nous avons privilégier une maison compacte de plain pied (11,5X11,5) afin de d'optimiser les coûts de la maison et de consommations. L'enveloppe de la maison sera la suivante : - Mur en parpaing + isolant doublage th 30 - 100 + 13 - Comble perdu isolation laine de verre 330mm (par projection) - Plancher up23 - Mensuiserie std 4/16/4 - Volets électriques - VMC simple flux - Hauteur vide sanitaire 0,6 Aujourd'hui nous sommes en pleine réflexion entre la mise en place de la solution plafino d'innovert ou d'une climatisation gainable. Notre constructeur nous conseille de tester la solution plafino d'innovert (couplé à une pompe à chaleur), après avoir lu votre article j'ai l'impression que cette solution serait un vrai plus pour notre logement, j'ai malgré tout des questions : - Cette solution permet elle de chauffer le carrelage par infrarouge (c'est important pour nous que les enfants puissent jouer au sol sans avoir froid) ? - Par période de canicule (notamment dans le Sud de la France), cette solution permet elle de rafraîchir efficacement le logement comme évoqué dans les commentaires, il y a très peu de retours d'expériences sur des personnes qui auraient mis en place cette solution. Concernant l'isolation, nous souhaitions améliorer les caractéristiques de résistance thermique mais comment évaluer le retour sur l'investissement ? Comment cela se traduit sur la facture d’électricité entre une maison qui a un R=5 et une une maison qui a un R=4 ? Y'a t'il des techniques de calculs "grossières" afin d'évaluer les gains sur la consommation et faciliter la prise de décision ? En espérant avoir été précis sur notre projet, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions. je vous remercie par avance pour vos éléments de réponses, Cordialement
Publiée le 23/11/2019 par Picbleu

Dépasser les normes requises pour la RT 2012 insuffisantes

Le premier conseil est de dépasser les normes requises pour la RT 2012 qui limitent les déperditions de calories, car les calculs sont surtout concentrés sur la consommation d'énergie ce qui une bonne chose, mais insuffisante. Il est donc préférable de choisir un matériau isolant dense comme la fibre de bois ou la ouate de cellulose (plutôt que la laine de verre ou laine de roche) pour éviter le réchauffement du logement en été qui sera inévitable dans les années qui viennent. Les océans qui absorbent le CO2 se réchauffent + 5 °, la forêt disparaît au rythme affolant de 15 millions d'hectares par an et il y aura à l'avenir de plus en plus d'aléas climatiques, dont la canicule due à l'action inconsidérée des humains qui tant qu'ils n'auront pas eu peur continueront à prélever plus de ressources que la planète peut en fournir. La peur est le commencement de la sagesse. Votre région aura des épisodes de chaleur supérieurs à 50 °. L'inertie (matériaux lourds, carrelage, céramique, murs en brique pleine, etc.) et l'isolation efficace sont indispensables. Un plafond rayonnant à eau chaude ne sera pas efficace pour maintenir un carrelage tiède. Le plancher chauffant à très basse température sera sur ce plan plus efficace, mais avec son inertie il y aura des surchauffes dues au rayonnement solaire qui frappe les parois vitrées. La climatisation gainable est la dernière chose à conseiller. Il faut éviter tout brassage d'air qui transporte les polluants contenus dans des maisons de plus en plus hermétiques.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.