Quel chauffage installer dans une vielle maison ?

Bonjour Nous (2 adultes + 2 enfants) sommes sur le point d'acheter une ancienne maison mitoyenne par le sud de 2 X 80m2. Les menuiseries et les volets roulants ont été changés avant la vente. La maison est composée de deux plateaux. Tout est à faire et notamment l'isolation. Sur la partie Rez de chaussée les murs sont en parpaing, le plafond est constitué d'un hourdi de 40 cm La hauteur sous plafond est de 2.5 m. A l'étage les murs en brique de 20 cm donnent une hauteur de 2.50 M sous plafond . Le 1er étage combles en hourdi de 25 cm. Les combles ne sont pas isolés : 2.20 M de hauteur. Quel choix d'une VMC double flux. Nous sommes en quête d'informations et de conseils sur la partie chauffage à mettre en place, la partie chauffe eau et éventuellement la partie refroidissement à intégrer (attentes électriques) si nous jugeons nécessaire d'installer ce système car nous ne sommes pas forcément pour la climatisation par pompe à chaleur. A ce jour aucune arrivée eau/gaz n'est effectuée. L'idée serait éventuellement de limiter le nombre d'abonnement. Nous sommes également ouvert a un complément de chauffage type poêle a bois ou granulés de bois à pellet. Auriez vous l'aimabilité de nous conseiller Nous vous remercions d'avance. Cordialement.
Publiée le 08/10/2019 par Picbleu

Il est essentiel d'investir son argent dans l'isolation

Comme les travaux de rénovation sont importants, il est primordial d'investir son argent dans l'isolation. Les maisons anciennes bénéficient d'une forte inertie due à des murs épais. Il est préférable de mettre 10 000 euros dans le choix de matériaux sains et efficaces plutôt qu'investir dans une pompe à chaleur qui reste un appareil électrique utilisant l'électricité en hiver donc majoritairement nucléaires avec des appoints pour les périodes de pointe au fioul ou charbon. Le meilleur chauffage est constitué d'un générateur de chaleur et d'émetteurs à eau chaude (radiateurs, plafond rayonnant ou plancher chauffant). Ce principe de chauffage central à eau chaude est le plus intéressant, car il sera toujours possible de changer l'énergie en l'hybridant avec le soleil par exemple. Si votre budget le permet, un plancher chauffant à très basse température vous permettra d'économiser l'énergie et de bénéficier d'une dalle dont la température de surface sera au maximum de 28 °. Ce type d'émetteur est très confortable et transmets la chaleur par radiation en chauffant la pièce jusqu'à 1.80 m à la différence de radiateurs qui créent un phénomène de convection/radiation. Évitez tout appareil qui souffle de l'air et donc brasse les poussières et les polluants qu'il contient. Vous n'avez pas indiqué la situation de votre bien campagne, périphérie ville ou centre urbain. En ville il est évident qu'il ne faut pas se précipiter sur le bois énergie comme le font beaucoup de personnes à l'heure actuelle. Lorsque trop d'usagers utilisent un même produit ou service, le résultat environnemental est déplorable, car il induit de mauvais comportements d'industriels. Quel chauffage choisir avec quelle énergie économique ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia. Consultez nos conditions de publication