Quel chauffage poser dans une maison de 1970

Bonjour. Compromis signé pour une maison des années 70 (sans vide sanitaire, plain-pied 70m²) De vieilles dépendances seront rénovées pour créer un espace de vie de plain-pied (environ 17m x 4m50). Maçonnerie extérieure en parpaing, isolation intérieure en fibre de bois et habillage plâtre (placo acoustique). Toiture pointe de diamant sur les 70 m² existants, et toiture neuve (plate sur l'extension) : pare-vapeur / isolant 100 mm / epdm. Fondations et dalles seront à refaire / consolider donc je m'interroge sur le fait de profiter des travaux pour faire un chauffage par le sol.

Il y a déjà une chaudière à condensation au sol de 10 ans mais j'ai un doute sur la pertinence d'une deuxième vie. Enfin, j'ai lu que lorsqu'on pouvait il est judicieux d'avoir 2 sources d'énergies chauffantes différentes (notamment si une panne survient en hiver). Cela étant, je ne sais pas par où commencer... d'où ma demande de renseignements. Je me retrouve dans les indications 6.
pourquoi Picbleu dit ? « chaque société vend ses produits »

Mes "certitudes" actuelles sont que je n'ai pas la place pour une chaudière à bois, que je ne veux pas non plus recharger 1 sac de granules chaque matin, et que le plafond chauffant électrique ne m'inspire pas du tout.

J'aimerai donc un avis extérieur pour anticiper la réflexion sur la dalle, les évacuations / conduites, etc. Mon choix se porte pour l'instant sur un chauffage au sol (énergie gaz) sur l'espace de vie / cuisine (hors meubles) / l'entrée ; et dans les 70 m² à rénover : un autre chauffage par le sol mais électrique spécifique à la SDB complété d'un sèche serviettes et des radiateurs électriques indépendant dans les pièces restantes (= chambres ou dressing).

Cette solution me semble moins complexe que d'autres à faire installer, mais moitié gaz / moitié électricité est un duo peu écologique et économique sur la durée ... Conclusion, quel interlocuteur pourrait guider mes futurs choix ?
Publiée le 03/06/2021 par Picbleu

Les informations Picbleu donnent les bonnes pistes

Tout d'abord, isoler parfaitement le bâti en faisant étudier puis réaliser une isolation par un professionnel RGE expérimenté ayant pignon sur rue.
La ouate de cellulose un isolant pour les murs plafonds et combles

Concernant le choix du meilleur chauffage
Chaque interlocuteur que vous ferez venir vous vantera le produit qu'il vend: c'est logique. Vous aurez autant d'avis intéressés que de personnes qui vous auront conseillé.
Si la chaudière fonctionne encore pourquoi vouloir impérativement la changer ?
Une chaudière gaz à condensation au sol dure 40 ans en moyenne et une murale 23 ans. Parfois ne rien dépenser est la 1ère économie en mettant préférablement tout votre budget dans l'isolation.
il est préférable d'hybrider, car chaque système que vous avez énuméré comporte un inconvénient
Cet article pourra vous informer :
Quel est le meilleur chauffage économique et confortable
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.