Quel est le meilleur choix d'essence de bois pour les granulés de bois : feuillus ou résineux ?

Faut-il choisir du granulés de bois issu de feuillus ou de résineux qui brûlent plus vite et encrassent peut-être les tuyauteries ? 85470 Brem sur mer
Publiée le 07/10/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

L'essence du bois n'est pas un critère majeur de qualité en ce qui concerne les granulés de bois.

L'essence du bois n'est pas un critère majeur de qualité en ce qui concerne les granulés de bois. Ce qui différencie un bois de résineux (exemple pin) d'un bois de feuillus (exemple chêne) réside dans leur densité variable suivant l'essence et le taux d'humidité. En effet un stère de feuillu pèse en moyenne entre 600 et 650 kg et un stère de résineux pèse entre 450 et 550 kg.
Tous ceux qui utilisent du bois bûche savent que les feuillus offrent un meilleur rendement que les bois résineux, mais pour les granulés de bois la problématique n'est pas comparable, car si un stère de hêtre pèse environ 625 kg, celui du pin sylvestre ne pesant qu'environ 450 kg, les granulés de bois offrent, quelque soit l'essence avec laquelle ils ont été élaborés, la même densité et annule donc ces différences. Le pouvoir calorifique, ramené à un taux d'humidité équivalent, est même très légèrement supérieur pour les résineux (5,3 kWh/kg contre 5,1 pour les feuillus). De la même manière le taux de cendres résultantes est plus lié à la qualité de la sciure qu'à l'essence du bois employé. Les cendres issues de granulés de bois ont tendance à être plutôt noires pour les feuillus et plus claires pour les résineux.
http://www.acqualys.fr/sujet/granules-de-bois-ou-pellets
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 18/09/2014 par kalin rita

bonsoir j'ai les 2 à la maison !

bonsoir j'ai les 2 à la maison !

Poêle à pellets: peu de descendrage (2 fois par mois) contre 1 fois par semaine suivant modèle de poêle à bois.
si chargement manuel une fois tous les 2/3 jours environs
Auto régulation de la température si branché sur un chrono thermostat avec choix des heures et des périodes de chauffe.
Ces poêles sont ventilés donc plus bruyant mais envoient la chaleur dans la pièce, certains chauffent 2 autres pièces à proximité avec les portes laissées ouvertes.
le prix est plus élevé qu'un poêle à bois basique
Les granulés de bois s'achètent soit en vrac mais attention de les entreposer dans un endroit absolument sec! soit en sac de 15 kg environ 200 € la tonne (préférer les sacs en papiers moins polluants).

Poêle à bois: lorsque l'on a du bois pas cher à proximité, il est nécessaire de le recharger régulièrement . attention toutefois de prendre un poêle de qualité ou l'on peut mettre des grosses bûches afin de tenir longtemps. Ne pas surdimensionner la puissance en KW du poêle, car il vaut mieux le faire fonctionner à haut régime qu'en permanence au mini (problème de dépôts sur le conduit de cheminée et de pollution atmosphérique dûe à une mauvaise combustion).
J'ai noté que comme la chaleur reste plus à coté du poêle et monte, chez moi j'ai installé un ventilateur de plafond qui me redescend la chaleur et qui homogénise le tout
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse