Quel moyen d'arrivée d'air pour un poêle à granulés Edilkamin modèle Nancy ?

Bonjour,
On doit m'installer un poêle à granulés Edilkamin (modèle Nancy 9kW).
L'étude réalisée sur place prévoyait une installation en rez-de-chaussée dans une pièce (salon) de 19,5 m2 ouverte sur une salle à manger de 17 m2 (hauteur sous plafond 2,80 m), avec une arrivée d'air directe (tubage concentrique dans un conduit de cheminée existant, d'une hauteur de 9 m environ). Le vendeur m'informe aujourd'hui que le tubage prévu risquerait à terme d'endommager le poêle retenu, et qu'il va falloir passer par un tubage en DPI avec prise d'air murale. Cette constatation post devis me laisse perplexe !
Une arrivée d'air indirecte signifie que dans ma configuration on va créer une ouverture permanente, aussi minime soit-elle, dans l'isolation d'un mur exposé plein nord.
J'espère avoir été suffisamment précis, pour avoir un avis éclairé sur le bien-fondé du changement préconisé par le professionnel (en d'autres termes, ce poêle mis en oeuvre dans l'environnement décrit, doit-il impérativement avoir une alimentation indirecte).
Personnellement, je suis persuadé que le rendement calorifique ne sera pas le même, avec une alimentation en air réduite à une ouverture d'un diamètre de 10 cm, à 3 mètres du poêle.
Dans ma logique, il vaut mieux souffler à bout portant sur des braises (alimentation directe comme celle d'un tubage concentrique) plutôt qu'à distance (alimentation indirecte telle qu'un tubage en DPI).
Par avance merci pour votre aide Cordialement 67500 HAGUENAU
Publiée le 24/04/2016 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il faut choisir un modèle de poêle à granulés de bois étanche

Vous n'avez pas précisé la date de construction de la maison, toutefois à l'heure actuelle il est préférable d'installer un poêle étanche qui offrira un bien meilleur rendement. Les pièces d'une maison sont généralement aérées par une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui met le logement en dépression. L'air arrive d'entrées auto régulées 15 m3 heures situées au-dessus des fenêtres dans les pièces sèches (chambre, salon, etc.) puis est aspiré par des bouches situées en cuisine, salle de bain et WC. Tous les appareils qui sont en évacuation naturelle des gaz brûlés risquent d'avoir un problème dû au refoulement des fumées chaudes qui normalement s'élèvent et s'échappent par le conduit de cheminée. Mettre une aération primaire pour assurer un bon fonctionnement de l'appareil à bois va contrarier le fonctionnement normal de la VMC et aspirer de l'air frais extérieur sans retenue. Dans le cas d'une VMC, l'aération est une erreur, il ne reste que la solution d'un poêle étanche qui prélève le comburant directement à l'extérieur.
Les 7 éléments pour un conduit DPI Double Paroi Isolé
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 08/11/2016 par patrick leroy

Bruit généré par un poêle à granulés de bois NANCY EDILKAMIN

Bonsoir je viens de m'inscrire sur le site. Je vois que tu veux investir sur un NANCY EDILKAMIN.
je ne sais pas si ton achat est fait mais je peux te répondre que le mien est en route depuis 8 jours, il fonctionne très bien, mais alors le bruit est insupportable : je pense que le réglage n'est peut être pas au top.
Affaire à revoir avec le revendeur.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse