Quel système économique de remplacement d'une chaudière fioul choisir ?

Je déménage dans quelques mois dans une maison que je vais faire rénover entièrement. Pour le chauffage, elle est équipée au fioul avec une chaudière et un brûleur mazout avec des radiateurs en fonte, mais la chaudière est hors service. Quel système économique de remplacement choisir ? Quelle serait l’économie réalisée ? Faut-il prendre un chauffage produisant aussi l’eau chaude ? Où vaut-il mieux un système séparé ? Que pensez-vous des systèmes suivant : chauffage au sol, chauffe-eau thermodynamique ou pompe à chaleur ? J'ai besoin de conseils avisés 08600 Givet
Publiée le 08/02/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Une maison est un ensemble d’éléments cohérents et indissociables qui déterminent le choix de l'énergie

Voici quelques conseils de base. Une maison est un ensemble d’éléments cohérents et indissociables qui sont la position géographique, le type de bâti, l’isolation, la ventilation, le type de chauffage, le type d’émetteurs, l’énergie, etc. il est indispensable d’étudier l’efficience globale du logement afin d’améliorer les points les plus faibles.
Concernant l’isolation de votre maison, il est indispensable d’isoler correctement votre logement, c'est la clé permettant une efficience globale du bâtiment. Rappelez-vous que le meilleur investissement est celui réalisé dans l’isolation et notamment celle des combles (30 % de la chaleur s’évacue par le toit) une dépense aidée par les pouvoirs publics qui est amortissable très rapidement : L’amélioration de l’isolation apporte un confort d’été et d’hiver, moins de dépenses de chauffage et une valeur (plus-value) plus importante à la revente d’un bien immobilier à étiquette énergie au moins égale à C. Un conseiller énergie sélectionné dans votre région va vous contacter pour vous aider dans votre projet et chiffrer une offre comparative adaptée. Concernant le chauffage de votre maison et vos nombreuses questions, nous vous invitons dans l'immédiat à consulter l'article sur le chauffage et les énergies :
Que choisir comme énergie et quel chauffage installer chez moi ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse