Quelle énergie de chauffage choisir pour ma maison neuve ?

J'ai une maison de 2006 tout électrique que j'ai fait construire dans un lotissement, je compte la vendre ou la louer car je vais faire bâtir sur un grand terrain à la campagne que mes parents agriculteurs bientôt à la retraite me donnent. Je me pose la question de savoir quelle énergie je pourrais mettre, je suis indécise car j'ai beaucoup d'offres (des différents constructeurs, d'un maître d'oeuvre, sur internet, etc). Merci pour vos bons conseils. Narrosse. 40180
Publiée le 27/04/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Gardez à l'esprit qu'il n'existe pas d'énergie idéale ou écologique

Nos conseils tombent sous le coup du bon sens :
- ne vous adressez pas à une société qui ne commercialise qu'une seule source d'énergie, ses conseils auront tendance à ne vous orienter que vers le produit ou l'énergie qu'elle propose
- Ne vous limitez pas dans un seul mode de chauffage. La tendance est à l'hybridation, fort heureusement la réglementation thermique impose dans les maisons neuves au moins une énergie renouvelable.
- Si vous le pouvez, préférez le vecteur eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant à très basse température) il est évolutif, c'est-à-dire que vous pourrez changer le générateur de chauffage en fonction de l'évolution des techniques (panneaux solaires, systèmes à adsorption, pile à combustible, etc.).
Votre chauffage doit s'adapter à vous et non l'inverse. Vos besoins et vos attentes sont prioritaires dans votre décision.
Prenez le temps d'étudier et de faire votre choix de système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire en fonction de 3 critères importants :
- le budget,
- l'encombrement
- les contraintes liées à votre rythme de vie
Que choisir comme énergie et quel chauffage installer chez moi ?
Gardez à l'esprit qu'il n'existe pas d'énergie idéale ou écologique, il est très important de s'intéresser aux techniques qui existent en matière de chauffage avant de faire un choix définitif. Les professionnels spécialisés dans le chauffage sont les plus adaptés pour installer un système efficient. Il est facile de les repérer, la mention RGE (Reconnu Grenelle Environnement) indique, qu'ils sont formés pour le conseil et la réalisation de vos travaux d'efficacité énergétique ou l'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables (dans le neuf ou la rénovation)
Trouver un professionnel RGE (Reconnu Garant Environnement)
Leur qualification et leur code APE est indispensable pour être couverts par les différentes assurances.
Codes NAF-APE plombier, chauffagiste, électricien, pros bâtiment
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse